Une convention de coopération entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Conseil d’État égyptien a été signée le 2 septembre 2015 au Caire par Monsieur Hervé Sabourin, Directeur du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, délégué par le recteur de l’AUF Monsieur Bernard Cerquiglini, et Monsieur Ahmed Abdelrehim Gouda, Vice-président du Conseil d’État égyptien.
Vue la nécessité de resserrer la coopération entre les deux associations dans les domaines d’intérêt commun et désireux de promouvoir et renforcer cette coopération, cet accord de coopération garantit de mener des actions de partenariat dans les domaines suivants :
A. les mobilités des étudiants et des chercheurs grâce au dispositif d’allocations de master ou de stage professionnel, de doctorat, de soutenir les chercheurs en mission scientifique par l’intermédiaire des établissements universitaires membres de l’AUF en R.A.E ;
B. les appuis aux manifestations scientifiques et aux publications ;
C. la participation aux activités de l’École doctorale de droit du Moyen-Orient (EDDMO) ;
D. Faciliter la participation aux Formations ouverte et à distance de l’AUF.
Cette initiative favorisera le développement des activités conjointes entre les deux organisations.
À l’occasion de la signature de cette convention, M. Sabourin a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir le Conseil d’état comme nouveau partenaire de l’AUF, sans nul doute il en sera un des partenaires privilégiés. Vous pouvez compter sur ma détermination et la disponibilité de l’AUF pour faire de notre coopération un grand succès et une chance pour les valeurs de justice que nous défendons ensemble ».