La Conférence des Recteurs et Présidents du Moyen-Orient (CONFREMO) a tenu sa VIIème Assemblée générale les 26 et 27 janvier 2015 à l'Université Saint-Esprit de Kaslik.
Lors de la première journée, des allocutions d’ouverture ont été prononcées par le R.P. Hady Mahfouz, Recteur de lUSEK et Président de la CONFREMO, M. Hervé Sabourin, Directeur régional de lAUF, et M. Ahmad Jammal, Directeur général de lEnseignement Supérieur au Ministère de lÉducation et de lEnseignement Supérieur.
R.P. Hady Mahfouz, Recteur de lUSEK, prononçant son allocution
M. Hervé Sabourin, Directeur régional de lAUF, prononçant son allocution
M. Ahmad Jammal, Directeur général de lEnseignement Supérieur au Ministère de lÉducation et de lEnseignement Supérieur, prononçant son allocution
Suite à ces allocutions, les lauréates du Prix Femme Francophone Entrepreneure 2014 ont été annoncées : le 1er Prix a ainsi été décerné à Mme Roula Kamel Afeiche, pour son logiciel sur la nutrition, et le 2ème Prix dappréciation du jury a été décerné à Mme Randa Farah, créatrice du calendrier social « Lebtivity.com ».
Mme Roula Kamel Afeiche présentant son logiciel sur la nutrition
Mme Randa Farah présentant le calendrier social « Lebtivity »
M. Luciano Saso, de l’Université La Sapienza (Italie), qui est également membre du comité de pilotage dUNICA (Réseau des universités des capitales de l’Europe), a ensuite donné une conférence sur le thème : « Internationalisation des universités : opportunités et défis ».
M. Luciano Saso pendant sa conférence sur l’« Internationalisation des universités : opportunités et défis »
À l’issue de cette conférence, les membres de la CONFREMO ont débuté leur Assemblée générale à huis-clos qui s’est poursuivie le 27 janvier en début de matinée. Elle a notamment permis d’entériner les nouveaux statuts de la CONFREMO, suite à l’adoption par ses membres des modifications proposées, et l’adhésion de 3 nouveaux établissements : Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (Liban), Université de Kordofan (Soudan) et Université de Gezira (Soudan). La CONFREMO compte donc désormais 46 établissements adhérents. Les membres de la CONFREMO ont également validé la tenue de leur VIIIème Assemblée générale à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi début novembre 2015.
Mme Bernadette Abi Saleh, Vice Recteur aux Relations Internationales de l’Université La Sagesse, a ensuite présenté le programme daction global de lUNESCO et la nouvelle stratégie de la chaire UNESCO francophone, au nom de M. Michel Ricard, Titulaire de la chaire UNESCO francophone « Éducation, formation et recherche au développement durable ».
Suite à cette présentation, M. Hervé Sabourin, et M. Sultan Abu-Orabi, Secrétaire général de lAssociation des Universités Arabes (AUA), ont développé quelques pistes pour le développement de la coopération universitaire régionale.
Enfin, M. Aref Alsoufi, Coordinateur du Bureau national Erasmus+, a présenté les programmes d’éducation et de recherche européens ainsi que leur impact sur le renforcement des capacités des universités de la région.