4ème Session internationale d’enseignement « Mona Haddad » des droits de l’Homme

image-6357

Sous le patronage de S.E.M. Waël Bou Faour, Ministre libanais de la Santé publique, l’Institut international des droits de l’homme - Fondation René Cassin et l’Universite Jinan ont organisé, avec le soutien du Bureau Moyen-Orient de l’AUF et de l'Institut français du Liban, la 4ème Session internationale d’enseignement « Mona Haddad » des droits de l’Homme du 9 au 12 mai 2016 à l'hôtel Le Commodore, à Beyrouth.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu à l’hôtel Commodore en présence de M. Bahij Arbid, représentant du ministre de la Santé publique, de M. Mohammed Amin Al Midani, membre de l’Association des amis de l’Institut international des droits de l’homme- Fondation René Cassin, de Mme Aïcha Yakan, vice-présidente de l’Université Jinan, Mme Aïcha Yakan et de Mme Cynthia Raad, l’administratrice régionale du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, ainsi que de grandes personnalités du monde diplomatique, politique, religieux et institutionnel.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Aicha Yakan, vice-présidente de l’Université Jinan, a insisté sur l’importance de cette thématique de nos jours et sur le rôle actif de l’Université Jinan dans ce domaine, notamment à travers l’organisation pour la quatrième année consécutive de cette session d’enseignement suivie par une cinquantaine de participants issus de plusieurs pays arabes, africains et européens.

Quant au Professeur Mohammed Amin Al Midani, membre de l’Association des amis de l’Institut international des droits de l’homme- Fondation René Cassin, il a rappelé dans son mot d’ouverture les objectifs de la session à savoir l’application et le transfert des outils d’information et de base généralement utilisés dans le domaine des droits de l’Homme et a souligné que cette session sera l’occasion pour les spécialistes universitaires et des praticiens d’analyser les concepts de base notamment dans ces circonstances sensibles. Il a également présenté les nouvelles thématiques introduites cette année à savoir le droit des réfugiés, le système universel de protection des droits de l’homme, le droit international humanitaire ainsi que le rôle des ONG dans le domaine de la promotion des droits de l’homme.

Cynthia Raad, pour sa part, s’est exprimée au nom du directeur régional de l’AUF, Hervé Sabourin, en rappelant que « pour la quatrième année consécutive, le Bureau Moyen-Orient de l’AUF a apporté son soutien à l’organisation de cette session d’enseignement consacrée aux droits de l’homme », avant d’ajouter : « Cette activité revêt une grande importance pour notre Bureau car elle s’attache aux valeurs de la francophonie que nous avons en partage et que toutes les questions qui seront abordées lors de ce séminaire sont porteuses d’un message aux dimensions universelles, le message d’une francophonie vivante et épanouie, une francophonie qui a, par ailleurs, un grand défi à relever, celui du vivre ensemble, celui du vivre en paix ».

Ensuite, le représentant du ministre de la santé publique a pris la parole pour insister sur la nécessité de construire un État de citoyenneté, basé sur le concept de la gouvernance démocratique, la dévolution du pouvoir et la responsabilité, et le respect de la diversité, de l’indépendance de la société civile et de l’égalité complète entre les sexes. Il a également passé en revue tous les projets et services mis en place par le Ministère de la santé publique dans le domaine du traitement du cancer, des maladies incurables et des handicaps physiques.

Le comité d’organisation a ensuite procédé à la remise de médailles en guise de remerciement à tous les partenaires de cette session d’enseignement qui s’est tenue pendant quatre jours consécutifs.

Ce séminaire d’enseignement s’est clôturé le 12 mai par une cérémonie de remise des attestations aux participants, en présence des responsables de l’Université Jinan, de l’Institut international des droits de l’Homme et du directeur régional de l’AUF.

Date de publication : 18/05/2016

Dans votre région

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite