Résumé du projet
Le projet consiste à créer un robot qui assistera les médecins et infirmiers dans leur travail en réduisant le contact entre le corps médical et les patients, afin d’assurer les manœuvres quotidiennes sans risques de contamination. Le robot sera commandé à distance par une application mobile facile à utiliser. Le déplacement sera assisté par un système de détection d’obstacles. Les médecins pourront effectuer une vidéo conférence avec leurs patients et réaliser les diagnostiques essentiels. La livraison des repas et médicaments sera aussi assurée.
Objectif
La livraison rapide d’un robot fiable proposant toutes les options mentionnées tout en respectant les standards de sécurité et d’hygiène. Le projet a pour objectif de limiter le temps de contact entre les médecins/infirmiers et les personnes atteintes du virus. Ceci réduira les infections des personnels de santé qui, au quotidien, font face à plusieurs risques.
Une fois le premier modèle établi et testé, la reproduction sera simple et immédiate pour servir le plus grand nombre possible d’hôpitaux au Liban.
Bénéficiaires
- Les hôpitaux, plus précisément les médecins et infirmiers seront bénéficiaires du projet.
- Les familles des personnels de santé sont indirectement bénéficiaires du projet puisqu’ils auront un peu moins à craindre l’infection de leur proche.
Etablissement porteur du projet
Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
Partenaires
I.Network Automation (entreprise privée)
Résultats
Une implémentation rapide du robot dans les hôpitaux aura un immense impact dans la lutte contre la pandémie.
Vu que le robot peut être achevé en trois mois de travail, et tenant compte que le nombre de personnes infectées est encore suffisamment élevé, le corps médical restera exposé fréquemment au virus et dans l’obligation de réaliser les taches élémentaires que le robot peut faire à leur place.
Ainsi, une fois le robot intégré, toutes les livraisons de médicaments et de nourriture seront réalisées à distance, en minimisant le contact, ce qui réduira alors considérablement le risque de contamination du corps médical.
Période de mise en œuvre
Juin à décembre 2020