Fondée en 1913, l’Académie d’Études Économiques de Bucarest est le plus prestigieux établissement d’enseignement supérieur économique de Roumanie. Depuis la création, sa mission a été de placer l’enseignement économique sur des fondements modernes, d’améliorer constamment sa qualité, pour qu’il soit compétitif au niveau international.
Académie d’études économiques de Bucarest
Historique
Fondée en 1913, l’Académie de hautes études commerciales et industrielles de Bucarest acquit son nom actuel en 1968. L’Académie d’études économiques (ASE) est supportée financièrement par l’Etat et se trouve sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement de Roumanie.
L’ASE est dirigée par le Sénat et le Conseil d’administration, tous deux composés de représentants du corps enseignant, du corps non enseignant et des étudiants. Le Sénat et le Conseil d’administration sont présidés par le Recteur de l’Académie d’études économiques.
Dans les huit facultés, la durée d’études est de cinq ans pour l’enseignement régulier et de six ans pour l’enseignement de soir et par correspondance. Dans les deux collèges la durée d’études est de trois ans (cours réguliers seulement).
L’Académie comptait 17 550 étudiants inscrits pour l’année universitaire 1992-93, 534 candidats au titre de docteur en économie, et 758 personnes suivant des spécialisations postuniversitaires.
La filière francophone comptait 169 étudiants en 1993-94.
Académie d’études économiques de Bucarest
Type universitaire : 1.1 Université