Ecole universitaire de recherche (EUR) Francophonies et Plurilinguismes (FRAPP) : Appel pour des bourses annuelles (master, doctorat) destinées aux étudiants internationaux

2017_11_27_Logotype-UPEC_rvb

L’EUR du Grand Paris FRAPP (« Francophonies et Plurilinguismes : Politique des langues ») encourage les candidatures à des bourses annuelles destinées à des étudiants internationaux qui seront inscrits, en 2021-2022, en parcours FRAPP de Master 1 (Droit, Lettres, LLCCI, Histoire, Philosophie, Sociopolitique de la globalisation) ou en doctorat à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC), autour de projets de recherche relevant d’un ou de plusieurs domaines disciplinaires en littératures, langues et sciences humaines et sociales et portant sur les francophonies plurielles et les plurilinguismes et / ou sur la géopolitique du pouvoir, les institutions et les questions biopolitiques envisagées au prisme de ces situations.

Les bourses d’un montant annuel maximal de 11000 euros iront du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, et seront potentiellement reconductibles.

Les candidats et candidates, qui auront accompli leur cycle d’études initial (Licence et / ou Master) dans une université étrangère, devront avoir déjà reçu un accord d’inscription dans l’un des parcours FRAPP* de Master (Droit, Lettres, LLCCI, Histoire, Philosophie, Sociopolitique de la globalisation) ou un accord d’un directeur / d’une directrice de thèse pour que leur projet de thèse soit encadré dans l’une des Unités de Recherche membres du consortium de l’EUR : l’EUR : CEDITEC, CRHEC, ERUDITE, IMAGER, Lab’Urba (équipe « Inégalités, discriminations »), LIPHA, LIRTES, LIS, MIL (UPEC), SeDYL (IRD).

Les candidat.e.s doctorant.e.s retenu.e.s devront être inscrit.e.s, à l’UPEC en 2021-2022, éventuellement dans le cadre d’une co-direction, dans l’une des trois Écoles Doctorales concernées de Paris-Est Sup, ex-Université Paris Est (Cultures et Sociétés ; Organisations, Marchés, Institutions ; Ville, Transports et Territoires).

Calendrier : Date limite de l’envoi des dossiers (constitution ci-dessous) par les candidat.e .s par voie électronique à eur.frapp@u-pec.fr : lundi 5 juillet 2021 à 16 h.

Communication des résultats après validation par les instances concernées : 16 juillet 2021

 

Télécharger le formulaire de candidature Master.

Télécharger le formulaire de candidature doctorat.

Plus d’informations.

 

*Le programme de l’EUR FRAPP se fonde sur des décennies d’excellence en études francophones, qui ont fait de l’UPEC le centre d’un important réseau international de recherche de haut niveau et d’échanges intensifs au niveau du doctorat et du master, grâce à des diplômes conjoints et des cotutelles de thèse.

Grace à une approche interdisciplinaire, l’EUR FRAPP réunit des spécialistes de littérature, linguistique, langues étrangères, géographie, histoire, philosophie, droit, économie, sciences politiques et sociologie, tous concernés par les questions de pouvoir en régime de globalisation.

Des étudiants en histoire, science politique, droit, langues, littérature, philosophie se retrouveront lors de séminaires interdisciplinaires autour de trois axes : Plurilinguisme dans les institutions et les organisations ; Communautés imaginées et politique des langues ; Ethique et gestion de projets interculturels. Ils auront ainsi la chance de bénéficier d’une formation labellisée FRAPP.

L’objectif est d’offrir aux étudiants des occasions uniques d’acquérir des compétences critiques et heuristiques et de développer un intérêt pour la recherche interdisciplinaire en menant leurs propres projets. Pour ce faire, l’EUR propose de nombreux financements : allocations doctorales, bourses pour des étudiants(e)s internationaux, bourses de stage, de mobilité internationale.

Date de publication : 24/06/2021
Date limite : 05/07/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite
Mission du Recteur Slim Khalbous en Espagne
Lire la suite
La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite