L’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’administration et le management (ESFAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie - Europe Occidentale (AUF-EO) lancent un appel pour identifier des expert.e.s francophones en vue de constituer une équipe chargée de prioriser des choix au sein de l’offre de formation identifiée dans le cadre du projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones ».
Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt
Le projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones » constitue une réponse à donner au recul de la pratique du multilinguisme dans les institutions européennes. Il s’inspire des recommandations formulées dans le rapport sur « La diversité linguistique et la langue française au sein des institutions européennes » produit par le groupe de personnalités indépendantes présidé par Christian Lequesne (https://www.vie-publique.fr/rapport/282161-diversite-linguistique-et-langue-francaise-en-europe) à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Son objectif global consiste à mettre en place une plateforme de formation (consortium de partenaires universitaires et institutionnels) à destination des Européen.ne.s francophones qui se structurerait autour de trois axes :
- Axe I : la formation aux affaires européennes et la préparation aux concours des institutions européennes à destination de toute personne intéressée par l’Union européenne et par la fonction publique européenne.
- Axe II : la formation thématique continue à destination de fonctionnaires et d’élus européens.
- Axe III : la formation thématique à destination de fonctionnaires nationaux des États membres et des pays candidats et futurs candidats à l’adhésion à l’UE et des pays de la Communauté politique européenne.
Objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt
Structurer une expertise francophone européenne en vue de prioriser des choix au sein de l’offre de formation identifiée au titre des trois axes cités ci-dessus.
Publics-cibles de l’appel à manifestation d’intérêt
L’appel s’adresse à l’ensemble des parties prenantes (expert.e.s) concernées par la formation aux affaires européennes, la préparation aux concours des institutions européennes, et la formation technique continue à destination de fonctionnaires et d’élus européens et nationaux.
Principales contributions attendues
- Participer à une équipe d’experts chargés de prioriser des choix au sein de l’offre de formation identifiée à l’attention des Européen.ne.s francophones.
- Participer à des regroupements d’experts organisés en vue de la priorisation coordonnée des choix au sein de l’offre de formation identifiée à l’attention des Européen.ne.s francophones.
- Procéder à la priorisation de choix au sein de l’offre de formation identifiée à l’attention des Européen.ne.s francophones.
- Participer à la création et à la mise en place de dispositifs de formation adaptés aux besoins en formation des Européen.ne.s francophones.
Éligibilité
Sont éligibles des professeur.e.s, des formateurs/formatrices, des praticien.ne.s expert.e.s et des professionnel.le.s de référence possédant les compétences suivantes :
– Maitrise de la langue française (niveau C1-C2 du Conseil de l’Europe).
– Expérience d’enseignement à tous les niveaux du L1 au séminaire doctoral, ainsi que dans le domaine de la formation continue de cadres publics et privés (affaires européennes et internationales, gouvernance européenne et politiques publiques européennes, élaboration, pilotage et évaluation de politiques publiques et de stratégies, droit européen et international, gestion des ressources humaines publiques, leadership et négociation, légistique, art oratoire, sciences économiques, sociales et politiques, sécurité et défense, coopération judiciaire en matières civile et pénale, contentieux de l’UE et jurisprudence).
– Maîtrise de l’ingénierie de formation et de la transmission en contexte interculturel.
– Expertise et conseil aux décideurs publics et expérience de l’assistance technique internationale et de la coopération administrative avec les gouvernements, ministères, instituts d’administration d’États européens ou candidats dans les domaines des affaires européennes, de la réforme de l’État, du statut de la fonction publique, de la GRH publique, des réorganisations et de la coordination interministérielle, de l’e-administration.
Contribution de l’ESFAM-AUF-EO
- Dresser la cartographie de l’offre de formation aux affaires européennes, de préparation aux concours des institutions européennes, de formation continue à destination de fonctionnaires et d’élus européens et nationaux.
- Organiser le regroupement des expert.e.s identifié.e.s pendant une journée et demie à Bruxelles.
- Prendre en charge les frais de transport et les perdiem des expert.e.s identifié.e.s et invité.e.s à participer au regroupement à Bruxelles.
Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt
Les parties intéressées soumettent un dossier rédigé en français et composé des pièces suivantes :
- Lettre de motivation sauvegardée sous le nom MI_FEEF_Acronyme
- Curriculum vitae de l’expert.e.
POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Sélection
Les manifestations d’intérêt présentées sont analysées et sélectionnées par le Comité de pilotage du projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones ».
Calendrier
Ouverture de l’appel : 12 avril – 30 avril 2023
Communication des résultats de la sélection : 9 mai 2023
Regroupement de l’équipe d’expert.e.s : 24 et 25 mai 2023, à Bruxelles
Contact
Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le management – Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale
Iva Dikova, Responsable de projets : iva.dikova@auf.org