La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités de stages professionnels ou académiques des étudiants en Master inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest.
Une mobilité désigne un soutien au déplacement d’un bénéficiaire hors du pays où il effectue son cursus pour réaliser un stage professionnel ou académique, dans l’objectif d’enrichir son parcours individuel et d’en faire profiter son établissement d’origine et celui d’accueil.
La mobilité devra répondre aux objectifs suivants :
- s’inscrire de manière cohérente dans la formation en cours au master ;
- permettre à l’étudiant de mieux s’adapter aux exigences du marché de travail ;
- permettre à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences spécifiques utiles ultérieurement à l’insertion dans le champ professionnel choisi ;
- permettre à l’étudiant une immersion culturelle dans un nouveau milieu francophone, à la fois au sein de la structure professionnelle d’accueil et dans le cadre plus large de la société locale ;
- contribuer à la facilitation du partenariat entre l’établissement d’origine et la structure d’accueil et à l’internationalisation de la formation professionnelle.
Cet appel s’adresse aux étudiants régulièrement inscrits dans une formation de niveau master ou équivalent dans un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (ci-après dénommée « AUF ») de la zone Europe de l’Ouest. La liste des établissements membres de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest est consultable ici.
Le dossier de candidature doit être soumis par l’étudiant qui souhaite effectuer le stage, avec l’accord signé du responsable du master.
La date limite de dépôt des candidatures est le 5 janvier 2019, avant 17 h, heure de Bruxelles.
Le stage doit se dérouler dans un pays dit du « Sud » selon la liste définie par la Banque mondiale. Vous trouverez cette liste en cliquant ici.
Si le pays de la mobilité est considéré comme « dangereux » par le ministère des Affaires Étrangères du pays d’origine du bénéficiaire et que cela entraîne une annulation de la mobilité du fait de risques trop élevés, l’AUF ne remboursera pas les frais engagés pour la mobilité.
Documents :
– le règlement
– le formulaire
Contact : mailys.le-prettre@auf.org