Pour la huitième année consécutive, la CDEFI est heureuse d’annoncer le lancement de son opération "Ingénieuses", en partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Ce projet créé en 2011, a pour ambition l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et notamment la carrière d’ingénieur-e.
Le prix de l’élève ingénieure récompensera une étudiante dont le parcours académique et les ambitions professionnelles constituent des exemples pour les plus jeunes générations.
Critères de sélection :
· L’élève ingénieure de l’année devra justifier d’un bon parcours scolaire dans une école d’ingénieur-e-s française.
· L’élève ingénieure de l’année devra également justifier de la réalisation de stages ou d’expériences en apprentissage de qualité qui dessinent les premières étapes de sa future carrière.
· Elle devra exposer, via un texte d’une demi-page à une page maximum, sa vision de l’égalité femmes-hommes (nécessité, travail accompli, progrès à réaliser, etc.), des stéréotypes de genre, de l’orientation des jeunes filles (est-elle sexuée ? selon quels critères ? Existe-t-il des métiers de « femmes » et des métiers d’ « hommes », pourquoi ?)
· Elle devra impérativement joindre à cette fiche candidature son CV à jour.
· Tout investissement dans une association de valorisation des filières et des métiers de l’ingénieure et/ou de promotion de l’égalité femmes-hommes sera considéré comme un atout.
L’objectif de ce prix est de démontrer que l’ingénierie est accessible à toutes et de valoriser le parcours d’étudiantes qui s’épanouissent dans leurs choix académiques, professionnels et personnels.
La fiche de candidature est à retourner complétée à ingenieuses@cdefi.fr, accompagnée d’un curriculum vitae à jour, le tout au format PDF.
Pour toute question ou renseignement complémentaire, merci de contacter Delphine Duverger, Chargée de mission communication, formation et société à la CDEFI par email (ingenieuses@cdefi.fr ou par téléphone 01 85 65 25 21).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 mars 2018.