L’Académie royale de Belgique annonce la création de quatre Prix spéciaux à l’attention des chercheurs ou artistes d’origine ukrainienne ou russe ayant manifesté leur opposition à l’invasion de l’Ukraine directement impactés par la guerre. Ces Prix spéciaux ont pour vocation d’offrir à ces chercheurs et artistes les meilleures conditions matérielles, intellectuelles et humaines à la poursuite de leurs travaux.
Montant
Chaque Prix est doté d’un montant de 20.000€.
Un Prix ne constitue pas un salaire et peut être cumulé avec d’autres sources de revenu.
L’Académie pourra également aider les personnes accueillies et leur famille à trouver un logement adapté à leurs besoins.
Le montant du Prix sera versé en une fois au récipiendaire qui sera libre de l’utiliser à sa meilleure convenance.
Affiliations
Les chercheurs et artistes primés devront être officiellement rattachés à l’Académie ou à une autre institution scientifique ou culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les récipiendaires seront invités à s’impliquer activement et durablement dans les travaux du Comité de coordination du Comité académique pour la paix durable établi au sein de l’Académie.
Cours de langue
Des cours de langue française pourront être suivi grâce à l’initiative lancée par l’Alliance française à Bruxelles.
Démarches administratives
Les récipiendaires seront accompagnés dans leurs démarches auprès des autorités belges compétentes en vue d’obtenir une autorisation de résidence sur le territoire de la Belgique.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature se réduit à l’envoi des documents suivants :
– un CV avec une liste de publications
– brève description des travaux antérieurs et en cours permettant d’informer sur la qualité du profil (2 pages maximum)
Le dossier doit idéalement être envoyé en un seul fichier PDF.
Il convient d’indiquer si le candidat ou la candidate dispose d’un contact parmi les membres de l’Académie royale de Belgique ou bien au sein des institutions universitaires ou culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le dossier de candidature sera envoyé à l’adresse peace@academieroyale.be.
Contact
Afin de limiter au maximum toute interception de communications qui pourrait compromettre la sécurité des candidats ou candidates, l’Académie royale communiquera par le biais de solutions chiffrées de bout en bout avec les personnes qui la solliciteront.
Plus d’informations sur le site de l’Académie royale de Belgique.