Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de scientifiques en Exil (PAUSE) lance son troisième appel à candidatures pour l’année 2017. L’échéance de l’appel est fixée au 20 septembre 2017.
Lancé officiellement le 16 janvier 2017, à l’occasion de la signature d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Collège de France, qui porte le programme, et la Chancellerie des universités de Paris, qui met des locaux à la disposition de l’équipe administrative, le programme national PAUSE réunit les grandes institutions de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPU, CDEFI, CNRS, INSERM, INRA, INRIA, CNOUS) ainsi que le ministère de l’Intérieur et celui de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le programme PAUSE est un programme national allouant des financements incitatifs aux établissements publics d’enseignement supérieur et aux organismes publics de recherche projetant d’accueillir des scientifiques en exil.
Comment intervient PAUSE ?
- Attribution, sur appel à candidatures, de financements incitatifs versés aux établissements qui recrutent les scientifiques en danger ;
- Evaluation et sélection des dossiers par le comité de parrainage et le comité de direction du programme PAUSE;
- Facilitation des procédures d’accueil en lien avec les services de l’Etat ;
- Suivi du dispositif d’accompagnement proposé par les établissements pour l’insertion professionnelle et sociale.
Les dossiers de candidatures sont constitués par les établissements d’enseignement supérieur publics ou les organismes de recherche publics.
Le dossier de candidature sera constitué :
- du formulaire renseigné, daté et signé par le dirigeant de l’établissement d’accueil ;
- d’un ensemble d’annexes listées dans l’appel à candidatures.
Les documents sont téléchargeables sur le site internet du programme PAUSE.
Les dossiers devront être déposés sur une plateforme sécurisée – en cours de constitution. Nous remercions les établissements présentant des candidatures d’attendre la mise en service de la plateforme (courant août), qui sera signalée sur le site, pour déposer les dossiers.
Pour toutes informations complémentaires :
Tél. : +33 1 44 27 18 63
pause@college-de-france.fr
@Programme_PAUSE
Pour en savoir plus sur le programme PAUSE :
http://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/index.htm