Créée en 2011, Ingénieuses est née du constat partagé d’une inquiétante désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques. Désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s françaises une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieur-e-s et des entreprises, la CDEFI a fait d’Ingénieuses une de ses actions prioritaires.
L’opération Ingénieuses prend également la forme d’un concours en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieurs et Talents du numérique et avec le soutien d’ATC France, du Bureau national des élèves-ingénieurs, de Campus Channel, de la Commission des titres d’ingénieur, d’Ingénieurs et scientifiques de France, de Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.
C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à distance le jeudi 1er octobre 2020 de 15 h à 18 h, que les noms des lauréates (élèves-ingénieures France et Maghreb, femmes ingénieures, et écoles d’ingénieur-e-s) seront dévoilés.
Les prix de l’élève ingénieure France et de l’élève Ingénieure Maghreb seront remis respectivement par Mme Olfa Zéribi, Directrice AUF Europe de l’Ouest et Mme Danielle Pailler, Directrice AUF Maghreb.