Partenariat avec l’Union européenne : Réseau de recherche euro-algérien (projet Earn)

image-4186.jpg

Dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire, le Bureau Europe de l'Ouest - Pôle de développement apporte son expertise et ses ressources dans le montage et le suivi des programmes financés par l'Union européenne.

Le projet bilatéral euro-algérien EARN (http://www.earn.dz/), co-financé par le 7ème Programme cadre de recherche et de développement de l’Union européen (7PCRD), a consisté à développer les réseaux euro-algériens de recherche.

Le consortium EARN a rassemblé 9 institutions dont trois membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (CNRS, CERIST et CDER). Dans ce cadre, l’AUF a participé activement à la réflexion conceptuelle sur la mise en place des points de contacts nationaux (PCN) algériens, les schémas de soutien à l’innovation en Europe et en Algérie ainsi qu’aux sessions de mentorat.

En complément, l’AUF a formé les PCN algériens ainsi que la communauté académique algérienne aux opportunités découlant du 7PCRD. En coordonnant ces 8 partenaires, l’AUF a permis à une soixantaine d’institutions (université, centre de recherche, PME …) et près de 352 individus d’en bénéficier.

Durée : 1 novembre 2010- 30 septembre 2013

Les partenaires : Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique d’Algérie – DGRSDT (co-coordonnateur); Zentrum für Innovation und Technik d’Allemagne (co-coordonnateur) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) ; Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire (ACTIA, France) ; I&D Consulting (Belgique) ; Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER, Algérie) ; Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST, Algérie) ; Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD, Algérie) ; Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, BEO)

Budget total du projet : 509.964€; Montant budgétaire prévisionnel pour l’AUF: 29.853€

Date de publication : 31/10/2013

Dans votre région

Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite