Du 21 au 24 mai, le Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Pr. Slim KHALBOUS était en mission en Espagne, accompagné du Pr. Olfa Zeribi, Directrice régionale et Emilian Cioc, Directeur adjoint projets de AUF - Europe Occidentale (AUF-EO) pour échanger et développer des axes de partenariat avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et pour participer à l’Assemblée générale 2024 du Consortium Téthys.
Le Recteur de l’AUF a rencontré les représentants de l’ Universidad Autónoma de Madrid (UAM), membre de l’AUF depuis 2019 ; il s’est entretenu avec Amaya Mendikoetxea, Rectrice de l’UAM et Irene Martín Cortés, Vice Rectrice à l’Internationalisation. Une séance de travail avec la Référente Scientifique Pr Carmela Calés-Bourdet et la cellule francophone Espagne de l’AUF-EO a ensuite été consacrée à la présentation de la stratégie et des programmes phares de l’AUF, aux activités et aux échanges avec les universités espagnoles.
Lors de l’Assemblée générale 2024 du consortium Téthys, le Pr Slim KHALBOUS a prononcé une allocution d’ouverture ; il a également été invité à partager son expertise à la table-ronde « Les réseaux autour de la coopération Euro-Méditerranéenne dans l’Enseignement supérieur ». Les échanges ont porté sur les défis, les succès et les perspectives d’avenir de la coopération dans le domaine de l’éducation supérieure dans le bassin méditerranéen autour de 3 axes : enjeux de la coopération, partage de bonnes pratiques et stratégies pour renforcer la collaboration.
Les directions régionales de l’AUF ont eu l’opportunité de présenter à cette occasion les programmes et instruments phares de l’AUF dans leur région respective au cours de l’atelier « Francophonie Scientifique : synergies et opportunités ».
Lors de l’ouverture de la 2e édition de la Journée Mondiale des Alumni organisé par l’ Institut français de Madrid « Talents francophones, carrières mondiales », visant à valoriser le lien entre formation, francophonie et employabilité, le Recteur Slim KHALBOUS a été invité à présenter le programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF). L’événement a réuni des acteurs institutionnels et universitaires, des alumni et des représentants d’associations, ainsi que des entreprises à la recherche de talents francophones.