La Louisiane à l’honneur lors des Rencontres internationales de la Francophonie de Lyon

Rencontres Internationales de la francophonie de Lyon - Louisiane - 20 et 21 mars 2023

L’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie (2IF Lyon) ont organisé le 20 mars les Rencontres Internationales pour la francophonie 2023 : “La francophonie d’hier, d’aujourd’hui et de demain en Louisiane” en présence d’écrivains, de chercheurs et de spécialistes du sujet.

Devenue observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 2018, la Louisiane, État du sud-est des États-Unis, est officiellement reconnue membre de la communauté internationale francophone. Les particularités du français de Louisiane s’intègrent dans un ensemble continental dont les origines remontent à l’époque coloniale, mais elles se sont nourries au fil des siècles d’apports démographiques variés qui ont donné à cette variété de français une physionomie unique (Thibault, 2016). Comment les racines anciennes et diversifiées et les nouvelles dynamiques de la francophonie louisianaise se manifestent-elles à travers les œuvres littéraires récentes ? Existe-t-il un renouveau de francophonie louisianaise durant ces dernières années, notamment depuis l’adhésion de cet État à la Francophonie ? Comment imaginer la francophonie louisianaise de demain ?

Lors de la séance inaugurale, la Pr. Olfa Zéribi est intervenue sur le thème de la “Diversité culturelle et linguistique au sein de la Francophonie” : “il est très important de regarder ce qui se passe aujourd’hui dans l’espace francophone, car cet espace, qui se définit très largement comme un espace ayant la langue française en partage, est aussi un espace plurilingue, c’est donc un espace où s’échangent et s’élaborent des valeurs culturelles qui font pièce aux processus techno-économiques de mondialisation. Et cette caractéristique, transposable à d’autres espaces linguistiques, fait de la francophonie un cadre où se construit une nouvelle intelligence du monde. La francophonie joue le rôle de médiateur vers l’universel entre le cadre purement national et les institutions internationales”. 

Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale, Manuel Jobert, Directeur de l’Institut international pour la Francophonie et Eric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3

L’AUF se positionne en tant qu’acteur incontournable d’un réseau multiculturel et en tant qu’initiateur de nombreux échanges et dialogues entre organismes membres. Une pluralité partenariale dans laquelle s’inscrit l’Institut international de la Francophonie de Lyon, soutenant des initiatives qui pourvoient au maintien d’une identité culturelle, de valeurs, traditions et connaissances de la langue française.   

A l’occasion de ces journées, l’AUF a annoncé l’adhésion de l’Université de Louisiane à Lafayette auprès de l’Agence Universitaire de la Francophonie, cette université devenant ainsi le premier membre du réseau international d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones aux États-Unis. 

Eric Carpano, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale

Date de publication : 24/03/2023

Dans votre région

Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite