L’Université de Berne et l’Université de Cergy-Pontoise (Cycle "Europe-Amérique latine : nouveaux regards, nouvelle cartographie ?"), se sont associées pour rendre hommage à Severo Sarduy, romancier, essayiste, auteur dramatique, peintre et grand voyageur, au moment où l’on commémore les 20 ans de sa disparition.
Né à Cuba en 1937, et établi en France à partir de 1960, Severo Sarduy a longtemps été une des grandes voix polyphoniques de la culture latino-américaine contemporaine.
Les principaux spécialistes mondiaux de son œuvre multi-disciplinaire interviendront tant à Berne qu’à Paris et feront le point sur l’évolution la plus récente de la recherche autour de sa figure et de son œuvre.. Plusieurs écrivains et témoins clefs de la vie et de l’œuvre de Severo Sarduy seront également présentes, tels le philosophe François Wahl et l’écrivain espagnol Juan Goytisolo.
La manifestation a été conçue en collaboration avec le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique, l’Académie Suisse des Sciences, la Fondation Partenariale de l’Université de Cergy-Pontoise et l’Institut Cervantès.
DATE (S) : 7 et 8 juin 2013
LIEU: Paris, dans deux institutions partenaires :
- Institut Cervantes, le 7 juin
- Collège d’Espagne, le 8 juin
Pour en savoir davantage : le descriptif et la programme