Chaque jour, de nouvelles initiatives sont mises en place dans les universités par des associations d'étudiant.e.s qui souhaitent agir face à l’épidémie de COVID-19. Organisation de hackathon, appel aux dons pour soutenir les étudiants en difficulté, amélioration des conditions de travail des soignants, fabrication de matériel à destination des personnels hospitaliers...
Loin d’être exhaustif, ce tour d’horizon des solidarités et des initiatives étudiantes sera régulièrement mis à jour. N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions à cette adresse.
-
Pharmacie : les étudiants produisent des solutions hydro-alcooliques
Des étudiants et des enseignants de la Faculté de santé de l’Université d’Angers se mobilisent depuis lundi 16 mars pour fabriquer des centaines de litres de solutions hydro-alcooliques, distribués aux médecins généralistes de la région d’Angers.
-
Covidom : les étudiants en santé mobilisés
Depuis le 19 mars les étudiants en santé d’Université de Paris (médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et maïeutique) ont rejoint massivement les rangs de formation à l’application Covidom. À ce jour, ils sont plus de 350 engagés sur la plateforme de télésurveillance. De nouvelles formations accueillent tous les jours de nouveaux bénévoles.
-
L’Université Paris Nanterre a mis en place un système de parrainage
Ce système de parrainage va permettre aux étudiant·es français de parrainer les étudiant·es internationaux durant leur séjour à l’université Paris Nanterre. Rendez vous sur : buddysystem.eu/fr
-
Un hackathon pour préparer les conséquences du coronavirus
L’association d’étudiants de L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Lauzhack lance du 4 au 6 avril un hackathon entièrement en ligne autour du coronavirus. Mis sur pieds en quelques jours seulement, il est ouvert à tout un chacun afin de préparer des réponses aux conséquences de la pandémie. Site de l’événement et inscriptions : https://covid19.lauzhack.com/
-
Appel à dons : venir en aide aux étudiants les plus défavorisés et soutenir les équipes soignantes
En cette période de crise sanitaire, la Fondation Université de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg se mobilisent pour venir en aide aux étudiants les plus défavorisés et pour soutenir les équipes soignantes.
Vous souhaitez faire un don aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
-
Solidarité COVID-19 : Des étudiants fabrique des visières de protection au DeVinci FabLab
Depuis le 30 mars, des étudiants et des enseignants-chercheurs se relaient au Pôle Leonard de Vinci pour produire des matériels de protection à destination des soignants.
-
Les étudiants-tuteurs de l’Université Libre de Bruxelles poursuivent le soutien scolaire à distance
Schola ULB est une association qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire en gérant quotidiennement le programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.
-
L’ULB fait appel à l’engagement citoyen de ses étudiants dans le secteur de la santé
Face à l’urgence posée par la pandémie du coronavirus, l’Université libre de Bruxelles offre son soutien aux hôpitaux en sollicitant ses étudiants pour constituer une « cohorte de volontaires COVID19 ». Un appel aux étudiants inscrits dans les filières santé a été lancé et plus de 400 d’entre eux ont déjà répondu positivement.