Depuis ses origines, l’Université de la Sarre est animée par une vocation européenne et entretient des relations particulières avec la France. Fondée par les autorités françaises dans une Sarre sous tutelle française depuis 1945, l’Université ouvre ses portes en novembre 1948 avec quatre facultés. Elle est alors le deuxième institut d’enseignement supérieur en Sarre à côté de l’Institut d’Etudes Supérieures de médecine de Hombourg inauguré en mars 1947 et relevant de l’Université de Nancy. Robert Schuman, alors ministre français des Affaires Etrangères, fut l’un des premiers représentants officiels à se rendre à la nouvelle université bilingue.
Devenue université allemande en 1957, l’Université de la Sarre a  cependant fait le choix politique de maintenir des liens privilégiés  avec les institutions et les cursus universitaires français.
Aujourd’hui encore, de nombreux contacts et partenariats dans la  recherche et l’enseignement témoignent de la vitalité des échanges  franco-allemands au sein de chacune des facultés. La situation  géographique privilégiée de Sarrebruck renforce par ailleurs le profil  européen et international de son université.
 
                                                     
                                                     
                                                    