Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) invitent la communauté scientifique à répondre à un appel à projets conjoints portant sur les savoirs traditionnels.
Ce troisième appel à projets conjoints fait suite à celui lancé en 2022 par les FRQ et l’AUF. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre signé le 1er octobre 2021, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’AUF, et dont l’objectif est de valoriser, encourager et dynamiser la recherche en français.
Dans le cadre de cet appel, placé sous le thème des savoirs traditionnels, les deux agences souhaitent contribuer au développement et à l’intensification de la coopération scientifique entre les universités membres du réseau mondial de l’AUF et les universités québécoises, et ce, en favorisant le cofinancement de projets de recherche collaboratifs en français. L’AUF et les FRQ reconnaissent ainsi une importance de premier plan aux interactions, aux échanges et à la mobilité des chercheurs et chercheuses de cultures, de traditions scientifiques et de nationalités différentes, et leur très grande valeur ajoutée en matière de développement des connaissances et de transmission des savoirs.
Objectif et thème
Cet appel a pour objectif principal d’accroître la collaboration entre les communautés scientifiques du Québec et de la Francophonie pour favoriser la réalisation de projets de recherche portant sur les impacts des savoirs traditionnels, soit des connaissances propres à une certaine région ou à une certaine communauté et transmises de génération en génération.
Format
Les projets doivent adopter une méthodologie de recherche collaborative ou de recherche-action.
Ils devront inclure la participation minimale d’un acteur ou d’une actrice de la société civile, en l’occurrence une organisation ou une communauté porteuse de savoirs traditionnels au Québec ou dans l’un des pays participant au projet.
De plus, il est exigé que les chercheurs et chercheuses élaborent avec les milieux de pratique ciblés un livrable de mobilisation des connaissances.
Admissibilité
Pour être considérée admissible à déposer une demande, chaque équipe devra comprendre au minimum un membre d’un établissement québécois admissible et un membre AUF appartenant à une université située à l’extérieur du Canada. Ces deux personnes constituent la base minimale d’une équipe admissible.
Un troisième membre AUF hors Québec est optionnel. Cette personne peut être rattachée à un établissement membre de l’AUF situé au Canada ou à l’extérieur du Canada.
Date limite : 25 septembre 2024 à 16 h (Heure de l’Est)
Montant : Entre 35 000 $ et 50 000 $ par projet
Durée du financement : 2 ans
Annonce des résultats : Février 2025
Pour consulter les détails et les règlements de cet appel, rendez-vous ici.
Webinaire
Pour visionner le webinaire sur les règles et le formulaire du programme, rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=afGbcRfsflc.
La retranscription du webinaire peut également être consultée ici.