Réunion des lauréats « Eugen Ionescu » 2020

Eugen Ionescu

Le 25 novembre de 11h00 (heure de Bucarest), les nouveaux lauréats du programme de bourses « Eugen Ionescu » rencontreront le Ministre des Affaires Etrangères de Roumanie, M. Bogdan Aurescu et le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, M. Slim Khalbous. Cette rencontre est organisée sous l’égide du Ministre des Affaires Etrangères de Roumanie.

Face au contexte sanitaire actuel, la traditionnelle réunion annuelle « Eugen Ionescu » sera menée sous format virtuel.

Cette rencontre permettra aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie et aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie, de se réunir et d’échanger sur le but et les attentes placées en ce prestigieux programme. La réunion sera aussi l’occasion des partages d’expérience à travers les témoignages de 4 lauréats de Cameroun, Moldavie,  Burkina-Faso et de Tunisie.

L’événement se déroulera avec la participation de :

  • Bogdan Aurescu, Ministre des Affaires Etrangères (MAE) de Roumanie
  • Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Cornel Feruta, Secrétaire d’Etat, MAE Roumanie
  • Mme Raduta Matache, MAE Roumanie
  • Mme Amira Mihailescu, MAE Roumanie
  • Mohamed Ketata, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale.

L’objectif du programme « Eugen Ionescu » est de permettre aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’un stage de recherche dans les universités membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie de Roumanie, partenaires du programme « Eugen Ionescu ».

Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

Depuis 13 ans, ce programme a soutenu plus de 900  doctorants et post-doctorants provenant d’une quarantaine de pays : Albanie, Algérie, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Égypte, France, Gabon, Géorgie, Grèce, Guinée, Hongrie, Lettonie, Liban, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Moldova, Niger, Pologne, Rwanda, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Ukraine, Viêt-Nam.

La gestion de ce programme de bourses doctorales et post-doctorales, financé par le gouvernement roumain, est assurée par l’AUF depuis son lancement.

En effet, à la suite du XIe Sommet de la Francophonie, la gouvernement roumain s’était proposée de marquer de manière durable son engagement en faveur de la solidarité universitaire et de l’excellence scientifique, par la mise en place d’un programme de recherche francophone, en bénéficiant de l’expertise de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Pour l’année universitaire 2020-2021, l’AUF Europe centrale et orientale a reçu 455 candidatures parmi lesquelles 73 boursiers ont été sélectionnées : 39 en doctorat et 34 en postdoctorat.

 

La réunion est réservée, sur invitation, aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie, aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie et aux représentants de l’AUF. Un enregistrement de la rencontre sera disponible et diffusé ultérieurement sur le site de l’AUF et sur les réseaux sociaux.

Pour savoir plus sur le programme « Eugen Ionescu ».

Date de publication : 24/11/2020
Date début : 25/11/2020
Date fin : 25/11/2020
Lieu de l'événement : en ligne
Organisateur : Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite
Ateliers de formation « Gestion des entreprises » et « Développement durable et la finance verte » CEF Bucarest CEF UTCB
Lire la suite
Résultats Finale nationale Concours « Ma Thèse en 180 secondes » – MT180s en Bulgarie
Lire la suite