Cet événement est organisé par l'Académie d’Études Économiques de Bucarest (ASE), Roumanie, en partenariat avec l'Observatoire européen du plurilinguisme. Il est censé répondre à la question : en quoi les politiques linguistiques peuvent-elles contribuer au développement durable ?
Les éditions précédentes ont eu lieu à Paris (2005), Berlin (2009), Rome (2012) et Bruxelles (2016).
Dans le programme des 5es Assises, les axes thématiques suivants seront organisés dans 8 tables rondes thématiques :
- Axe « plurilinguisme pour une économie et une société durables »
- Axe « plurilinguisme et éducation durable »
- Axe « plurilinguisme et culture durable »
- Axe « plurilinguisme et politique durable »
Sous le signe du plurilinguisme, les participants pourront communiquer en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand et roumain.
Le Comité scientifique de cette manifestation scientifique interdisciplinaire comprend des personnalités scientifiques et universitaires de différents pays de l’Europe.
Pour l’organisation de l’événement, des accords de partenariat ont été établis avec : Le Conseil européen pour les langues, l’OIF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Association européenne de terminologie, Le Réseau panlatin de terminologie (Realiter), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), L’Institut français de Bucarest, British Council, ainsi que la CCIFER, les sociétés Groupama et Société Générale European Business Services.
Ces Assises, destinées à réunir des spécialistes des différents milieux, académique, scientifique et entrepreneurial, concernés par le développement durable, contribueront à favoriser l’émergence d’une vision commune et cohérente des politiques de plurilinguisme et de diversité linguistique et culturelle dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.
Participants : enseignants, chercheurs, professionnels des entreprises, fonctionnaires de ministères de plusieurs pays d’Europe (Roumanie, France, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Suisse, Finlande, Allemagne) et d’Afrique (Ghana, Congo, Cameroun).
Public-cible : chercheurs, enseignants, spécialistes des domaines concernés par le développement durable, étudiants, élèves, grand public.
Organisateurs : Département des Langues Modernes et Communication en Affaires de l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest en partenariat avec l’Observatoire européen du plurilinguisme
Partenaires :
Le Conseil européen pour les langues, l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Association européenne de terminologie, Le Réseau panlatin de terminologie (Realiter), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), L’Institut français de Bucarest, British Council, ainsi que la CCIFER, les sociétés Groupama et Société Générale European Business Services.
Contact : cru@ase.ro
Pour en savoir plus :