Visite de Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Bucarest

image-3522.jpg

Monsieur Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, a effectué les 16 et 17 novembre 2012 une mission à Bucarest. Cette visite s’est déroulée dans le contexte de l’organisation à Bucarest du Séminaire « La fin des classements ? De la compétition à la coopération universitaire », Monsieur le Recteur prononçant une allocution à la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 16 novembre à l’Aula Magna de l’Académie des Études Économiques (ASE) de Bucarest.

Cette cérémonie a été l’occasion d’une rencontre informelle avec le Recteur de l’ASE, les ambassadeurs et représentants des ambassades et institutions francophones à Bucarest ainsi que des représentants du gouvernement roumain, à savoir Mme Carmen Burlacu, Directrice générale des Affaires globales au Ministère des Affaires Étrangères, Mme Victoria Popescu, Correspondante Nationale auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie et M. Victor Iliescu, Conseiller au Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.

seminaire classements

M. Cerquiglini a été ensuite invité par Radio France Internationale Roumanie, dans le cadre de l’émission « Zebra », animée par Mme Mihaela Dedeoglu.

Voir l’interview avec M. Bernard Cerquiglini

rfi

M. le Recteur a accordé également une interview pour Bucarest Hebdo.

L’après-midi a été dédié à la visite du Bureau et à la réunion avec les personnels de l’AUF en Europe centrale et orientale, ceux de Bucarest en présentiel et ceux des implantations de Chisinau, Erevan, Sofia, Tirana et Tbilissi, par visioconférence.

Les participants au séminaire et les personnels du BECO ont été invités par M. le Recteur à un dîner organisé à partir de 19h00 à la Maison des Hommes de Science de Bucarest, en présence des ambassadeurs et représentants des ambassades francophones.

La journée du 17 novembre a débuté avec un petit déjeuner de travail avec M. Stanislas Pierret, Conseiller d’Action et de Coopération Culturelle de l’Ambassade de France à Bucarest et Directeur de l’Institut Français de Roumanie, M. Fabien Flori, Conseiller d’Action et de Coopération Culturelle adjoint et M. Claudiu Danisor, Recteur de l’Université de Craiova, en présence de M. Abderrahmane Rida, Directeur régional du Bureau Europe centrale et orientale.

Cette rencontre a été suivie par un rendez-vous avec Mme Ecaterina Andronescu, Ministre de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, pendant laquelle M. Cerquiglini a remercié Mme la Ministre pour l’appui que le Ministère de l’Éducation apporte aux actions de l’AUF. Le programme de bourses « Eugen Ionescu », l’ouverture à Bucarest d’une filière de formation pour les professeurs de français et l’organisation à Bucarest de la deuxième édition du Festival des Étudiants Francophones d’Europe centrale et orientale se sont retrouvé parmi les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre.

Date de publication : 20/11/2012

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite