Une trentaine d’étudiants francophones provenant de six universités membres de l’AUF en République de Moldova et Roumanie ont participé à l’Académie francophone d’entrepreneuriat. Cet événement a été organisé à Chisinau, du 22 au 26 septembre 2019, en partenariat avec le Centre National d’Innovations Digitales dans l’Éducation, l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » et d’autres acteurs institutionnels et socio-économiques.
L’Académie s’est donnée comme objectif de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et stimuler la culture entrepreneuriale.
Pendant 5 jours, les étudiants ont participé à différentes activités :
- Visites d’entreprises et témoignages des entrepreneurs locaux ;
- Visites d’organisations qui encouragent l’entrepreneuriat en République de Moldova, comme par exemple l’Organisation pour le Développement des Petites et Moyennes Entreprises, le Conseil National de la Jeunesse et l’Agence d’État pour la Propriété Intellectuelle ;
- Ateliers autour de l’entrepreneuriat : culture entrepreneuriale, motivation et profil d’un entrepreneur, opportunités de financement, outils Lean Startup et Business Model Canvas ;
- Questionnaire sur les ancres de carrière des participant(e)s ;
- Recherche sur le terrain et travail en équipe sur différents types d’entrepreneuriat : social, familial, féminin, académique, écologique.
Une expérience qui ouvre des perspectives entrepreneuriales
« C’était une expérience très intéressante, surtout les visites des entreprises et des différentes organisations qui nous ont permis d’élargir nos horizons, de connaître les opportunités offertes aux jeunes » a mentionné Mlle Valentina ASTAFI, étudiante à l’Université Technique de Moldova.
Ionut BUNESCU, étudiant à l’Académie d’Études Économiques de Bucarest a apprécié le côté pratique comme « les témoignages des entrepreneurs, la notion de marque et son influence, les opportunités de financement pour un start-up », tout aussi que le réseautage.
Cette Académie a permis à M. Victor COSTACHI, étudiant à l’Université Agraire d’État de Moldova, de découvrir que les jeunes moldaves ont de nombreuses opportunités à leur disposition pour se lancer dans l’entrepreneuriat, « le plus important c’est d’avoir une idée ».