Le 5 mars 2020, l’École professionnelle n°2 de Chisinau (République de Moldova) a hébergé le séminaire national sur le Renforcement des formations professionnalisantes en République de Moldova. Le séminaire a été organisé par l’AUF en collaboration avec l’Ambassade de France en Moldavie, le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche et l’Alliance Française de Moldavie.
Plus de 40 participants réunissant des représentants de 11 établissements d’enseignement professionnel et technique, des représentants des milieux académique et socio-économique ont participé à l’événement.
Le séminaire a contribué à la création d’une plateforme de discussion entre les représentants des collèges, des universités et des entreprises pour identifier les pistes de collaboration afin de consolider les relations entre ces trois milieux.
L’événement a également permis de faire évoluer le projet pilote « Consolidation des formations francophones techniques et professionnelles en République de Moldova » lancé en 2018 pour une durée de 3 ans. Fruit d’un partenariat entre l’AUF, l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Moldavie, ce projet vise l’amélioration de la qualité de la formation au niveau de l’enseignement professionnel et technique en République de Moldova et la valorisation de l’expertise francophone des universités moldaves membres de l’AUF.
En 2020 le projet bénéficiera d’un co-financement de la part de l’Institut Français de Paris qui sera dédié, notamment, à l’évolution du projet. Actuellement mené au bénéfice de 3 collèges moldaves, le projet cherchera à multiplier le nombre d’établissements bénéficiaires en impliquant des établissements des autres régions du pays.
Par l’organisation de ce séminaire, les partenaires ont voulu consolider le dialogue entre l’enseignement professionnel et technique, l’enseignement universitaire et les acteurs socio-économiques ainsi que faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.