Succès de la 3ème édition du Concours régional de plaidoirie francophone 2018

photo remise prix Budapest

Le droit à un environnement sain, droit prétorien dégagé par la Cour européenne des Droits de l’Homme, au cœur des enjeux de notre société, était le thème de la troisième édition du concours régional de plaidoirie francophone. Organisé tous les ans depuis 2016, ce concours a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire en français. Les 2 premières lauréates réaliseront un stage dans un cabinet d'avocat à Paris (France).

Le concours est ouvert aux étudiants francophones en droit de Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Pologne et République Tchèque, ainsi que de France.

Ce concours permet également aux étudiants de rencontrer des juristes francophones d’Europe centrale et de France et d’échanger avec eux afin de développer leurs compétences professionnelles.

La finale de la troisième édition du concours a été organisée le 23 novembre 2018 par l’Université « Eötvös Loránd » de Budapest (Hongrie), l’Institut français de Budapest et l’Ambassade de France en Hongrie.

Sur les 60 mémoires inscrits au concours, 16 candidats ont été invités à Budapest pour plaider, en tant que demandeur ou défenseur, sur un cas lié au droit à un environnement sain. A l’issue de cette première étape, le jury a sélectionné les 6 candidats finalistes. Ils ont dû plaider pendant 10 minutes sur un sujet rhétorique qui leur avait été transmis en amont, en faisant preuve de leurs connaissances juridiques, ainsi que de leur talent oratoire.

L’AUF en Europe centrale et orientale, partenaire de ce concours dès sa première édition, a offert cette année un appui financier en tant que prix aux lauréats des deux premières catégories pour qu’ils puissent effectuer des mobilités de stage professionnel dans de prestigieux cabinets d’avocats de Paris.

Michalina Kowalova, étudiante de l’Université « Adam Mickiewicz » de Poznań, lauréate de la catégorie étudiants francophones d’Europe centrale et orientale

Michalina Kowalova, étudiante de l’Université « Adam Mickiewicz » de Poznań, lauréate de la catégorie étudiants francophones d’Europe centrale et orientale, et Viktória Biro, étudiante de l’Université « Eötvös Loránd », lauréate de la catégorie étudiants hongrois francophones, vont effectuer des stages professionnels de deux mois au sein des cabinets d’avocats Simmons & Simmons et respectivement, White & Case, à Paris (France).

Le gagnant de la troisième catégorie, composée d’étudiants français, Jérome Graefe, étudiant de l’École des Avocats Sud-Ouest Pyrénées,  réalisera un stage chez KCG Partners, à Budapest (Hongrie).

Date de publication : 13/12/2018

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite