M. Jean-Jack Cegarra (Directeur de l'IFAG), M. Abderrahmane Rida (Directeur du BECO), M. Robert Leduff (Secrétaire général de la CIDEGEF) et Mme Maria Donevska (Correspondante nationale de la Francophonie auprès du ministère des Affaires étrangères) ont assisté à l'ouverture de l'événement et ont successivement adressé leurs mots de bienvenue aux participants venus d'Europe centrale et orientale, du Maghreb et du Moyen-Orient.
Le programme a commencé par les présentations des dossiers primés CIDEGEF/FNEGE :
- M. Jean-Marc Thiébaut (Acting for Life)
- Mme Latifa Horr (Université Mohammed V-Rabat Souissi)
- Mme Annabel-Mauve Bonnefous et Mme Isabelle Robert (Reims Management School)
Des professeurs des universités de la région (Bulgarie, Moldova, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine) ont eu la possibilité d'échanger sur la place de la pédagogie dans le métier d'enseignant-chercheur, sur les méthodes innovantes d'enseignement, sur la problématique de stratégie de carrière professionnelle pour les jeunes enseignants-chercheurs et l'approche « métier ».
Le président de la CIDEGEF, le professeur Gérard Cliquet, a présenté les tendances actuelles dans le domaine de l'écriture scientifique en insistant sur la mondialisation de la connaissance, l'importance de l'interdisciplinalité et des réseaux scientifiques.
Le séminaire s'est terminé par les présentations des travaux de recherche de neuf enseignants-chercheurs, venant de six universités de l'Europe centrale et orientale, dans le domaine des sciences économiques et de gestion.