L’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) a organisé les 16 et 17 novembre 2012, à Bucarest (Roumanie) le séminaire « La fin des classements? De la compétition à la coopération universitaire ».
Trente quatre experts venant de 18 pays (Arménie, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Colombie, Égypte, Espagne, France, Jordanie, Liban, Maroc, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Viet Nam) ont participé à cette manifestation, organisée à Bucarest par les Services Centraux de lAUF et le Bureau Europe centrale et orientale, avec lappui de lAcadémie des Études Économiques de Bucarest.
La cérémonie douverture du séminaire a débuté par un mot de bienvenue adressé aux participants et personnalités présentes par M. Abderrahmane Rida, Directeur régional pour lEurope centrale et orientale. M. Rida a remercié les autorités roumaines pour leur appui constant apporté aux actions de lAgence. Lors de cette cérémonie, le Gouvernement de la Roumanie a été représenté par Mme Carmen Burlacu, Directrice générale Affaires globales, Ministère des Affaires Étrangères, et par M. Victor Iliescu, Conseiller, Ministère de lÉducation de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.
Un remerciement tout particulier a été adressé à M. Bernard Cerquiglini, Recteur de lAUF, qui a effectué une visite à Bucarest à loccasion de ce séminaire. La cérémonie a été close par M. Pavel Nastase, Recteur de lAcadémie des Études Économiques, université hôte de cette manifestation et un des partenaires traditionnels du Bureau régional de lAUF. De nombreux représentants du corps diplomatique ont participé à la cérémonie douverture de cet événement.
Les travaux du séminaire se sont déroulés pendant deux jours, sous forme déchanges autour de trois grands axes :
- Panorama et lecture critique des classements
- Réception des classements par les parties prenantes et les acteurs intéressés
- Diversité des modèles universitaires et stratégies des établissements
Le 16 novembre les participants au séminaire ont été conviés par M. le Recteur de lAUF à un dîner en présence des Ambassadeurs et représentants des Ambassades Francophones à Bucarest et du personnel du Bureau Europe centrale et orientale de lAUF.
Ce séminaire sest inscrit dans le cadre de la préparation de l’Assemblée générale de l’AUF en mai 2013. Ce sont donc des avancées, des propositions innovantes qui ont été attendues au terme des discussions initiées à Bucarest. Ces recommandations orienteront laction de lAUF et celle de ses partenaires, une action ancrée dans un modèle coopératif et une approche solidaire.
Documents disponibles: