Séminaire de formation autour de la parole de l’enfant en justice

image-5260.jpg

L'Ambassade de France en Roumanie, l'Institut français de Bucarest, l'Ambassade du Canada en Roumanie et l'Agence universitaire de la Francophonie, en partenariat avec le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA), organisent les 16 et 17 mars 2015, au CEREFREA - Villa Noël (6, rue Emile Zola), un séminaire de formation intitulé « Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique ».

Ce séminaire sera animé par Mireille Cyr, docteure en psychologie, formatrice et chercheur sur les agressions sexuelles envers les enfants. Ses recherches, réalisées en collaboration avec les intervenants du milieu policier et des centres d’aide à l’enfance, ont donné lieu à de nombreuses publications en langue française et anglaise. Elle vient de publier chez Dunod l’ouvrage intitulé : Recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique.

Les recherches menées au cours des 30 dernières années ont démontré clairement que les enfants, et même de très jeunes enfants, ont les capacités pour rapporter de façon exacte des événements importants qu’ils ont vécus. Cette présentation proposera des pistes d’intervention qui découlent de ces nouvelles connaissances notamment sur le processus de révélation chez l’enfant, la suggestibilité et le fonctionnement de la mémoire des enfants et l’importance du type de questions posées. Un survol du développement des enfants et son influence sur les capacités et les limites des enfants sera aussi réalisé.

Le séminaire s’adresse à un public d’universitaires – Institut National de la Magistrature, Institut de psychologie judiciaire, Collège Juridique etc. – et de praticiens.

Date de publication : 18/02/2015

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite