Le Ministère roumain des Affaires Étrangères et le Bureau pour l’Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé à Bucarest le 12 juin 2012 la réunion anuelle des boursiers du programme « Eugen Ionescu » - promotion 2011-2012.
Le Ministère roumain des Affaires Étrangères et le Bureau pour lEurope centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) ont organisé à Bucarest le 12 juin 2012 la réunion anuelle des boursiers du programme « Eugen Ionescu » – promotion 2011-2012.
Lévènement sest déroulé au siège du Ministère roumain des Affaires Étrangères et a rassemblé 55 boursiers bénéficiaires du programme de bourses « Eugen Ionescu » en provenance de divers pays francophones, avec une très importante représentation de lespace africain et de la République de Moldova. La rencontre sest déroulé en présence des représentants du Ministère de lÉducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, des membres des Ambassades et des représentances francophones en Roumanie et des représentants des universités membres de lAUF en Roumanie.
Deux réunions bilatérales ont eu lieu en simultané au début de la réunion, entre dune part les boursiers africains dialogant avec les diplomates de la Direction Moyen-Orient et Afrique et de la Direction des Nations-Unies, Insitutions spécialisées et Francophonie, et dautre part les boursiers moldaves, français et bulgares sentretenant avec les diplomates de lOffice des Relations avec la République de Moldova.
La réunion plénière a été animée par Madame Victoria Popescu, Ministre plénipotentiaire à la Direction des Nations-Unies, Institutions spécialisées et Francophonie et Correspondante nationale auprès de lOrganisation Internationale de la Francophonie. Monsieur Dan Petre, Secrétaire dÉtat au Ministère des Affaires Étrangères a adressé son mot de bienvenue aux participants ; la séance a continué par les allocutions de Monsieur Abderrahmane Rida, directeur du Bureau pour lEurope centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie, de Monsieur Gigel Paraschiv, Secrétaire dÉtat au Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport, représenté en son absence par Madame Sanda Badulescu et de Monsieur Horia-Nicolai Teodorescu, Vice-Président de la Conférence des recteurs des universités membres de lAUF en Europe centrale et orientale, professeur à lUniversité Technique « Gheorghe Asachi » de Iasi. La parole a été donnée aux boursiers à travers leurs représentants, Monsieur Moussa Ouedraogo, boursier ivoirien en mobilité à lUniversité Pétrole-Gaz de Ploiesti, et Madame Luminita Samson, boursière moldave à lUniversité « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi. Les échanges ont continué à travers la session de quéstions-réponses qui a permis aux boursiers de faire part de leurs expériences et leurs remarques. Les représentants des Ambassades et des représentations francophones de Roumanie ont également pris la parole pour féliciter les participants de la réussite de ce programme de mobilités.
La deuxième partie de la journée a été consacrée au réseautage entre les boursiers « Eugen Ionescu » et à la découverte des sites touristiques de Bucarest à travers une visite guidée de la Capitale.
Mise en contexte
Le programme de bourses de doctorat et de post-doctorat «Eugen Ionescu» a été initié par la Roumanie dans le cadre du XIe Sommet de la Francophonie organisé à Bucarest en 2006, et est devenu opérationnel en 2007. Le programme vise à soutenir le développement durable de l’espace francophone, en particulier en Europe centrale et orientale (article 35 de la Déclaration du Sommet de Bucarest).
Le programme, financé par le Ministère roumain des Affaires étrangères et coordonné l’Agence universitaire de la Francophonie, a été depuis le début un succès. La gestion effective de ces bourses est confiée à lAgence universitaire de la Francophonie, dont lexpérience dans ce genre de programmes est internationalement reconnue.
Les bourses « Eugen Ionescu » permettent aux chercheurs et doctorants issus des pays membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Algérie de bénéficier dune formation dans les institutions denseignement supérieur roumaines dans des domianes denseignement et de recherche les plus divers.
Cinq promotions de boursiers « Eugen Ionescu » ont bénéficié jusquà présent de ce programme, totalisant 337 doctorants et chercheurs en provenance des pays suivants: Albanie (1), Algérie (2), Bénin (22), Bulgarie (3), Burkina Faso (12), Cameroun (115), Canada (1), Côte-d’Ivoire (30), la République centrafricaine (1), République démocratique du Congo (1), Egypte (1), France (12), Géorgie (2), Guinée (1), Liban (1), Madagascar (9), Mali (1), Maroc (6), Mauritanie (4), Moldova (66), Sénégal (33), Tchad (1), Togo (9), Tunisie (2), Vietnam (1).
Universités roumaines partenaires au programme de bourses « Eugen Ionescu »
- Université « Vasile Alecsandri » de Bacau
- Université « Transilvania » de Brasov
- Académie des études économiques de Bucarest
- Université de Bucarest
- Université des sciences agricoles et médecine vétérinaire de Bucarest
- Université technique de constructions de Bucuresti
- Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca
- Université de médecine et pharmacie« Iuliu Hatieganu » de Cluj-Napoca
- Université technique de Cluj-Napoca
- Université des sciences agricoles et médecine vétérinaire de Cluj-Napoca
- Université « Ovidius » de Constanta
- Université de Craiova
- Université de médecine et pharmacie de Craiova
- Université « Dunarea de Jos » de Galati
- Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi
- Université Tehnica « Gheorghe Asachi » de Iasi
- Université des sciences agricoles et médecine vétérinairede Iasi
- Université de Pitesti
- Université Pétrole-Gaz de Ploiesti
- Université « Lucian Blaga » de Sibiu
- Université « Stefan cel Mare » de Suceava
- Université « Petru Maior » de Târgu-Mures
- Université de lOuest de Timisoara
- Université de médecine et pharmacie « Victor Babes »
- Université « Politehnica » de Timisoara