Le webinaire sur l’entrepreneuriat social organisé par l’AUF Europe centrale et orientale le 22 octobre 2020 a regroupé plus de 130 de participants de 12 pays de la région (Roumanie, République de Moldova, Ukraine, Pologne, Hongrie, Albanie, Serbie, Géorgie, Serbie, Monténégro, Azerbaïdjan et Ouzbékistan). Ce webinaire a été organisé dans le cadre du dispositif IntiCampus proposé par le programme ACTIF de l’AUF.
Les discussions ont porté autour de deux axes :
- Une sensibilisation sur l’entrepreneuriat social et la liaison avec l’université :
- La place de l’entrepreneuriat social dans le champ académique de l’entrepreneuriat.
- Comment se positionne-t-il par rapport à ce dernier ?
- Comment une opportunité en entrepreneuriat social est-elle découverte et exploitée.
- De quelles compétences les entrepreneurs sociaux ont-ils besoin pour assurer le succès de leur projet ?
- Quels sont les instruments et démarches à faire pour identifier/inventorier les intervenants dans le domaine ?
- Des retours d’expérience et partage de pratiques des projets soutenus par l’AUF dans le domaine de l’entrepreneuriat social
Monsieur Mohamed Ketata, le Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, a ouvert le webinaire par une présentation des actions et des projets à thématique sociale soutenus par l’AUF ECO.
Six intervenants du domaine de l’entrepreneuriat social se sont relayés pour exposer leurs visions, leurs solutions et leurs bonnes pratiques :
- Christian Jekkinou, spécialiste de l’entrepreneuriat social et directeur de FANAKA – organisation qui soutient l’entrepreneuriat social dans le monde-, a démarqué les différences entre l’entrepreneuriat classique et l’entrepreneuriat social (ES), à la fois dans leurs missions mais aussi dans leurs outils et leurs fonctionnements.
- Mélanie Marcel, fondatrice et CEO de l’entreprise SoScience France, spécialisée dans la recherche responsable, a mis l’accent sur l’entrepreneuriat social au sein des universités, notamment à travers le levier de la recherche
Les partages d’expériences ont permis aux intervenants de présenter leurs projets en faveur du développement de l’entrepreneuriat-social :
- Rachid Abidi, directeur de l’incubateur social le Lab’ess basé en Tunisie, a fait un premier retour d’expérience sur le projet « SafirCampus », projet qui vise à intégrer l’entrepreneuriat social au sein de deux universités tunisiennes.
- Rafiou Akpo de la Fondation de l’Université Abomey Calavi au Bénin, – projet qui propose des programmes d’incubation à plus de 1000 étudiants de l’université, a fait un second retour d’expérience sur l’intégration de la brique l’entrepreneuriat social dans l’incubateur existant.
- Syma Mati, responsable de projets à l’AUF, a présenté le projet SAFIR qui vise à déployer des incubateurs sociaux dans 18 universités du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.
Les échanges entre les intervenants ont été ponctués par des questions des participants.
Cet événement en ligne ouvre une série d’actions entreprises par l’AUF ECO sur l’entrepreneuriat social : des activités de sensibilisation et des formations à destination des étudiants, un appel régional à projets à lancer et des partenariats à développer avec d’autres opérateurs qui soutiennent des projets de développement de l’entrepreneuriat social dans le milieu académique.
Pour en savoir plus sur le dispositif IntiCampus : cliquez-ici
Pour visionner le webinaire enregistré : cliquez ici