Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » a eu sa 6ème édition en Bulgarie. La finale nationale 2024 a eu lieu le 28 mai 2024 à Sofia. Mme Lidiya Kabatliyska, doctorante de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » a remporté le 1er prix et entre dans la sélection AUF pour la finale internationale à Abidjan cet automne.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » offre aux doctorants et aux jeunes docteurs l’unique opportunité de présenter en trois minutes, d’une manière compréhensible et attractive leur sujet de recherche devant un public non scientifique, et faire tout cela en français. Il s’agit d’un format composite qui marie la rigueur scientifique à l’habilité de persuasion, ainsi que l’éloquence et la clarté des idées à la capacité de synthèse et le respect du temps. Et tout cela en langue étrangère !
Cette année le concours est organisé en partenariat avec l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » la plus ancienne et prestigieuse institution universitaire du pays. Il bénéficie aussi du soutien du Ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie. La finale a eu lieu au sein du Centre francophone de l’Université de Sofia qui fête en 2024 20 ans depuis sa création. Un public d’étudiants et de lycéens francophones a admiré les prestations des candidats et a voté pour le prix du public.
La finale nationale avait rassemblé 12 participants venus de 8 universités et instituts de recherche bulgares.
Le jury était présidé par le directeur régional de l’AUF ECO, M. Mohamed Ketata et avait pour membres : Prof Albena Vassileva, Directrice du Centre francophone de l’Université de Sofia ; Prof. Iska Balkanska de l’Académie bulgare des sciences ; Prof. Radosveta Krastanova de la Nouvelle université bulgare et M. Angel Bandjov, directeur de la Direction « Droit de l’Homme » au inistère des Affaires étrangères.
Répartition des prix :
1er Prix
Mme Lidiya KABATLIYSKA, Doctorante à la Faculté d’Économie de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » pour la présentation de la thèse :
« Ouverture de l’économie et croissance économique. »
Directeur de thèse : Prof. Stela RALEVA
2ème prix
Mme Lora TARKOLEVA, Doctorante à la Faculté de Journalisme et Communication de masse de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » pour la présentation de la thèse :
« Transformations des notions du drôle et du comique dans les émissions de la Radio Nationale Bulgare (une étude des cas du passé et contemporains). »
Directeur de thèse : Prof. Viara ANGELOVA
3ème Prix
Mme Viktoria LEKOVA, Doctorante à la Faculté de Philosophie de l’Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski » pour la présentation de la thèse :
« Limites et possibilités de la diplomatie culturelle dans des conditions de crise : analyse d’exemples tirés des relations bulgaro-française. »
Directeur de thèse : Prof. Valentina GEORGIEVA
Prix du public :
- M. Clément BAULOT-SUKOV, Doctorant à la Faculté de Folklore musicale et chorographie Académie de Musique Danse et Beau Arts « Prof. Assen Diamandiev » Plovdiv pour la présentation de la thèse :
« Essence et impact réceptif d’une symbiose artistique entre musique et danse dans l’œuvre d’art scénique. »
Directeur de thèse : Prof. Daniela DJENEVA
Félicitations aux gagnants et à tous les participants !
Plus d’informations du concours : Concours « Ma Thèse en 180 secondes » – MT180s en Bulgarie : Appel à participation