Les chercheurs francophones, lauréats du programme de bourses „Eugen Ionescu” se sont réunis le 6 juillet 2023 à Bucarest, Roumanie dans le cadre d’un événement organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale et le Ministère des Affaires Étrangères de Roumanie. L'événement a été organisé dans l’Amphithéâtre de la Bibliothèque Centrale Universitaire „Carol I” de Bucarest et s'est déroulé en présence des représentants de l’Administration Présidentielle, Ministère des Affaires Etrangères, Organisation Internationale de la Francophonie, les universités partenaires, ainsi que les représentants de différentes missions diplomatiques.
Cette rencontre a permis aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie et aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie d’échanger sur le but et les attentes placées en ce prestigieux programme. La réunion était aussi l’occasion de partager d’expériences entre les boursiers issus de 21 pays et accueillis dans une trentaine d’universités roumaines partenaires au programme.
La réunion annuelle des boursiers „Eugen Ionescu” 2023 s’est réjouit du partenariat privilégié avec la Bibliothèque Centrale Universitaire „Carol I”. L’événement a été organisé avec la participation de :
- Monsieur Mohamed KETATA, Directeur régional, AUF-Europe Centrale et Orientale
- Madame Mireille RĂDOI, Directrice Générale, Bibliothèque Centrale Universitaire “Carol I”
- Monsieur Sergiu NISTOR, Conseiller présidentiel
- Monsieur Traian HRISTEA, Secrétaire d’État, Ministère des Affaires Étrangères
- Monsieur Eric POPPE, Représentant de l’OIF pour l’Europe Centrale et Orientale
- Monsieur Hassan ABOUYOUB, Ambassadeur du Maroc en Roumanie, Président du GADIF
La rencontre était une belle occasion pour les chercheurs issus de divers pays, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République du Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Géorgie, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République de Moldova, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, de rencontrer les autorités roumaines, les partenaires du programme des bourses „Eugen Ionescu”, ainsi que de découvrir un peu de la culture et de l’histoire roumaine grâce à la projection du documentaire „Maria, Cœur de Roumanie”. Les participants ont pu échanger avec les producteurs du film, présents à l’événement John Florescu et Dan Drăghicescu.
L’objectif du programme „Eugen Ionescu” est de permettre aux doctorants et aux postdoctorants des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, de bénéficier d’un stage de formation avec une durée de 3 mois dans une des institutions d’enseignement supérieur roumaines partenaires du programme. Les mobilités „Eugen Ionescu” permettent aux jeunes chercheurs de se perfectionner dans leurs domaines de recherche au sein d’une université roumaine membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Roumanie. A partir de 2022, l’Université POLITEHNICA de Bucarest et l’Université de Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Bucarest contribuent par la prise en charge totale de dix boursiers chacune.
Depuis 2007, un total de 1171 doctorants et postdoctorants se sont vu attribuer une mobilité pour effectuer un séjour scientifique dans les universités roumaines d’accueil. Les disciplines ayant suscité le plus de candidatures sont : chimie, génie électrique et électronique, physique, économie et biologie. Dans le cadre de l’appel à candidatures 2022-2023, l’AUF Europe Centrale et Orientale a reçu 554 candidatures parmi lesquelles 100 bourses ont été accordées, dont 63 de doctorat et 37 de postdoctorat. La gestion de ce programme de bourses doctorales et post-doctorales, financé par le gouvernement roumain à travers le Ministère des Affaires Etrangères, est assurée par l’AUF depuis son lancement.
Ce programme d’ampleur atteste l’engagement de la Roumanie en faveur de la Francophonie et de la recherche scientifique en français, en particulier. Par la contribution à la formation des formateurs, acteurs principaux du développement durable de tout pays, la Roumanie et l’AUF partagent les valeurs communes de solidarité qui se trouvent au cœur de la Francophonie.