Réception offerte par S.E. Mme. Luminița Odobescu, ministre des Affaires étrangères, à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie

433646971_811993840967928_1467613361675864529_n

Le président roumain Klaus Werner Iohannis a signé le 18 mars 2024 une série de décrets de décoration.

Ainsi, en signe de haute appréciation pour la contribution exceptionnelle apportée à la promotion de l’image de la Roumanie parmi les États membres de l’Organisation internationale de la francophonie, le Président Klaus Werner Iohannis a décoré :

  • l’Ordre National « de l’Étoile de Roumanie » au grade d’Officier à M. Sorin Mihai CIMPEANU, Président du Conseil National des Recteurs et Président de l’Agence Universitaire Francophone (AUF)
  • l’Ordre National du « Service Fidèle » au grade de Commandeur à M. Abdel Rahamane BABA-MOUSSA, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et Gouvernements Francophones (CONFEMEN), M. Yves Bigot, Président Directeur Général de TV5 Monde , M. Stefan GRIGORE DE FAY, consul honoraire de Roumanie à Nice, M. Bruno Yves FUCHS, délégué général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), M. Slim KHALBOUS, recteur de l’Agence universitaire francophone (AUF), M. Eric POPPE, Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Europe Centrale et Orientale.
  • l’Ordre National du « Service Fidèle » au grade d’Officier à M. Mihnea Cosmin COSTOIU, recteur de Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA Bucarest.
  • L’Ordre National du « Service Fidèle » au grade de Chevalier à M. Octavian Madalin BUNOIU, vice-recteur de l’Université de l’Ouest de Timisoara, et M. Paraschiv Gigel, secrétaire d’État au Ministère de l’Éducation.
  • l’Ordre national « du Mérite » au grade d’Officier à M. Mohamed KETATA, directeur régional de la Direction régionale de l’Agence universitaire francophone (AUF) pour l’Europe Centrale et Orientale.
  • l’Ordre National du « Mérite de l’Education » au grade de Chevalier à Mme Doina Paula SPITA, Faculté des lettres, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi, vice-présidente de la Fédération internationale des enseignants de langue française (FIPF), et à Mme. Irina-Ofelia COSOVANU, présidente de l’Association roumaine des enseignants de langue française.

Nous souhaitons leur adresser toutes nos félicitations pour cette reconnaissance bien méritée !

Date de publication : 21/03/2024

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite