Dans le cadre du projet « Plan d'action francophone » l'Agence universitaire de la Francophonie met en place en Europe centrale et orientale des Centres de réussite universitaire, visant la mise en place dans les universités de la région d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.
La mission du CRU est de mettre à la disposition :
Des enseignants :
des outils de développement de cours innovants, motivants et mis à jour (ex : livres de référence récents, consultations de bases didactiques);
des dispositifs d’animation didactique (visio, liseuses, travail en ligne, travail en réseaux, laboratoires de langues);
un espace de formation continue;
un espace d’échange et de partage avec des correspondants au sein du réseau régional des CRU.
Des étudiants :
un lieu de libre accès à diverses ressources en langue française (livres, revues, bases documentaires, films; DVDs);
un espace d’auto-formation;
un espace d’échange et de partage avec des correspondants au sein du réseau régional des CRU.
Par ailleurs, le CRU est un lieu d’enseignement enrichi.
En 2012, 25 Centres de réussite universitaire (CRU) ont été mis en place dans le cadre des universités de l’AUF de 10 pays de la région Europe centrale et orientale. Deux responsables de cet espace ont été désignés par l’université qui les hébergent.
Le Bureau Europe centrale et orientale organise du 10 au 13 décembre 2012 et du 14 au 17 décembre 2012, à Bucarest (Roumanie), deux sessions de formation à l’animation d’un Centre de réussite universitaire.
Quarante et uns responsables des Centres de réussite universitaire (CRU) et des Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF, issus des dix-sept CRU, mis en place cette année, en 10 pays (Arménie, Bulgarie, Kazakhstan, Lituanie, République de Moldova, Roumanie, Russie, Turquie, Ukraine) et de cinq CNF implantés en cinq pays de la région (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie République de Moldova) participent à cette formation, organisée à Bucarest par le Bureau Europe centrale et orientale.
La cérémonie douverture du séminaire a débuté par un mot de bienvenue adressé aux participants présents par M. Abderrahmane Rida, Directeur régional pour lEurope centrale et orientale. La cérémonie d’ouverture a été suivie par un exposé, réalisé par le Directeur du Bureau Europe centrale et orientale, sur les Centres de réussite universitaire pour une compréhension unitaire des objectifs et des missions des CRU.
Les formations se déroulent sur 4 jours, étant composées de deux parties :
- Des présentations sur les ressources documentaires en ligne et l’utilisation du TV5 dans l’enseignement du et en français, réalisées par le personnel du Bureau Europe centrale et orientale
- Les modalités d’animation des Centres de réussite universitaire, sous la forme des présentations de sites généralistes et à visée pédagogique, des analyses des possibilités d’utilisation de la visioconférence, de présentation des DVD et des manuels de FLE et FOS, etc. Cette partie de la formation est animée par Mme Marianne Gautier, directrice de Atalante Innovations.
Des sessions de questions-réponses sont prévues qui portent sur les activités des Centres de réussite universitaire, leur fonctionnement, la mise en réseaux des CRU, ainsi que sur les rôles des responsables de ces Centres, désignés par les universités qui les hébergent.
Documents disponibles :