Du 21 au 28 mai 2012, l’Ecole Doctorale en Sciences Sociales (EDSS) de l’Université de Bucarest a organisé à Sofia (Bulgarie), en collaboration avec la Nouvelle Université Bulgare et avec l’aide de l’Agence Universitaire de la Francophonie, une « école de printemps » ayant comme titre « Mémoires du monde contemporain ».
Pendant les 8 jours, des doctorants roumains, moldaves et bulgares en première année de thèse ont participé à des cours et des conférences sur la thématique retenue ainsi quà des ateliers de méthode en sciences sociales. Toutes ces activités ont été animées par des enseignants des universités partenaires du consortium de lEDSS : Bogumil Jewsiewicki Koss, Madeleine Pastinelli (Université Laval), Philippe Claret (Université Bordeaux 4), Antony Todorov, Anna Krasteva, Petia Gueorguieva, Antony Galabov (Nouvelle Université Bulgare) et Radu Toma (Université de Bucarest).
Pendant les deux derniers jours, les doctorants ont présenté leurs projets de thèse devant un jury de professeurs qui leur ont offert un regard critique sur lavancement de leurs recherches après la première année de doctorat, ainsi que des suggestions de contenu et de méthode.
Cette « école de printemps » fait partie simultanément de deux programmes de formation doctorale en sciences sociales. Dun côté, elle complète le programme denseignements offerts annuellement à Bucarest par lEcole Doctorale en Sciences Sociales et ses universités partenaires et, dautre côté, elle est la première des cinq sessions compactes de formation (écoles de printemps/été/ automne) organisées par lEDSS dans le cadre du nouveau projet « Collège Doctoral Francophone en Sciences Sociales » déroulé avec laide de lAgence Universitaire de la Francophonie entre 2012 et 2014.