Le Bureau National de l’AUF en Géorgie a organisé la 3ème édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » MT180 en Géorgie. L’événement a eu lieu le 20 juin à Kutaïssi, Géorgie, et a été accueilli par l’Université d’État Akaki Tsérételi de Kutaïssi. Neuf doctorants et jeunes chercheurs, issus de trois universités géorgiennes, ont participé à la finale nationale du concours et ont diffusé leurs recherches à un public non-initié.
Cette compétition mondiale représente une belle opportunité pour les jeunes chercheurs francophones de parfaire leurs aptitudes communicationnelles orales, et de diffuser en 180 secondes leur recherche en français. Il offre ainsi l’occasion de faire connaître et promouvoir la formation du troisième cycle, ainsi que les études supérieures francophones en Géorgie.
Les trois prix du jury
Présidé par M. Mohamed KETATA, Directeur régional de l’AUF-Europe Centrale et Orientale, le jury a été composé de Mme Ekaterine GACHECHLADZE, Vice-rectrice de l’Université d’État Akaki Tsérételi et Mme Lia NOZADZE, Professeur associé à l’Université d’État Akaki Tsérételi, experte CREES en ECO. Une attention particulière a été portée au talent d’orateur des candidat.e.s et à la capacité de vulgariser les projets de recherche.
Après les délibérations, les trois prix du jury ont été attribués aux candidats suivants :
1er Prix : Mme Nino GOGICHAISHVILI, doctorante à l’Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi
Titre de la thèse : Les enjeux dramaturgiques et scéniques chez Koltès
2e Prix : M. Grigol PERADZE, doctorant à l’université d’État Ilia de Tbilissi
Titre de la thèse : Les relation arméno-géorgiennes de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et le roi Kartli et Kakhétie Héraclius II
3e Prix : Mme Eka KVANTALIANI, doctorante à l’Université d’État Akaki Tsérételi de Kutaïssi
Titre de la thèse : « Motifs antiques et bibliques de la poétique “Esther” de Jean Racine »
Nous tenons à remercier tous les participants de la finale nationale pour leur implication active dans la promotion de la recherche scientifique en français. Nous avons le plaisir de vous présenter les finalistes de la 3ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Géorgie et leurs sujets de recherche :
- Tamar ANTIA – Poétique des tragédies de Pierre Corneille (“Cinna”, “Horace”, “La Mort de Pompée”)
- Nino BIRKAÏA – L’architecture musicale du roman Ragtime d’Edgar Lawrence Doctorow
- Ani BIRTVELISHVILI – Résoudre les problèmes de migration
- Nino GOGICHAISHVILI – Les enjeux dramaturgiques et scéniques chez Koltès
- Miranda GURGENIDZE – Influence des conditions environnementales sur la santé
- Tamar KETASHVILI – Les structures imaginaires dans les oeuvres de M. Yourcenar et Otar Tchiladze
- Anna KHUKHUA – Lotte à Weimar de Thomas Mann : Problèmes de la poétique du roman
- Eka KVANTALIANI – Motifs antiques et bibliques de la poétique “Esther” de Jean Racine
- Grigol PERADZE – Les relation arméno-géorgiennes de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et le roi Kartli et Kakhétie Héraclius II
L’événement a été organisé en partenariat avec l’Institut Français en Géorgie, la maison d’édition Agora et la bibliothèque scientifique nationale.
L’AUF coorganise des éditions nationales dans 33 pays
L’implication de l’AUF dans ce concours international réaffirme son soutien aux jeunes chercheurs francophones et aux actions de vulgarisation scientifique en langue française. Dans le cadre de la 9ème édition du concours international MT180 « Ma Thèse en 180 secondes », l’AUF en Europe Centrale et Orientale coorganise les finales nationales dans 5 pays de la région : Albanie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Roumanie.
L’AUF a rejoint le comité international du concours MT180 en 2015 et depuis, elle coorganise chaque année les finales nationales de ses pays membres candidats au concours. En 2023, 33 éditions nationales du concours seront organisées par les implantations de l’AUF.
Pour plus d’information sur le concours : Lancement de la 9ème édition du Concours international MT180 – AUF