L’AUF en Europe Centrale et Orientale (AUF-ECO) a organisé la réunion constitutive de la Conférence Régionale des Recteurs des Établissements Membres de l’AUF en ECO (C2R-ECO). L’événement a eu lieu le 30 juin 2023, à Bucarest, en présence du Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS et a été accueilli à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest par le Président du Conseil National des Recteurs de Roumanie, M. Sorin Mihai CIMPEANU. Une vingtaine de recteurs des établissements membres de l'AUF-ECO, désignés par les Présidents des Conseils Nationaux de Recteurs de 11 pays de la région, ont participé à la réunion et ont élu le président et les vice-présidents de la C2R-ECO. Le Recteur de l’Université technique « Gheorghe Asachi » de Iasi, M. Dan CASCAVAL a été élu Président de la Conférence Régionale des Recteurs pour l’Europe Centrale et Orientale.
La C2R-ECO -une force de proposition
La Conférence Régionale des Recteurs des Établissements Membres de l’AUF en ECO « C2R – ECO » représente un organe d’échanges et de concertation qui rassemble les premiers responsables des établissements membres de l’AUF-ECO pour être une force de proposition au développement de la francophonie scientifique.
Par la constitution de la Conférence Régionale des Recteurs « C2R – ECO » l’AUF se propose d’être plus proche de ses universités membres de la région, de les accompagner au renforcement de la francophonie scientifique et de faciliter ainsi les échanges et la coopération universitaire dans l’espace francophone.
Plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur sont actuellement membres de l’AUF. Ainsi, la conférence régionale se veut être un organisme qui représentera les besoins, les défis et les attentes des universités des dix régions où l’Agence a ses implantations pour enrichir la stratégie mondiale de l’AUF.
La constitution de la C2R-ECO
Cette réunion constitutive a réuni des recteurs des établissements membres de l’AUF-ECO, désignés par les Présidents des Conseils Nationaux de Recteurs de 11 pays de la région et a eu pour but premier la création de la Conférence régionale des Recteurs de l’Europe Centrale et Orientale (C2R-ECO), avec une proposition de Statuts, ainsi que l’élection du Président et la constitution du Bureau.
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Kosovo, Macédoine du Nord, République de Moldova, Roumanie, Serbie et Ukraine sont les pays représentés à la réunion du 30 juin 2023 à Bucarest.
Nous avons le plaisir de vous présenter le Président et les Vice-Présidents de la C2R-ECO :
Le Président : M. Dan CASCAVAL, Recteur de l’Université technique « Gheorghe Asachi » de Iasi, Roumanie
Le Président de la C2R-ECO représentera la région à la Conférence des Recteurs de l’AUF, lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS) à Québec, Canada, en octobre 2023.
Les Vice-Présidents :
- Andrea MALIQARI, Recteur de l’Université polytechnique de Tirana, Albanie
- Jaba SAMUSHIA, Recteur de l’Université d’État de Tbilissi Ivane Javakhishvili, Géorgie
- Alexandru STRATAN, Recteur de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova, République de Moldova
La première réunion de la C2R-ECO
Lors de la première réunion de la C2R-ECO le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS a présenté la stratégie de l’AUF et le projet de Mobilités à destination des étudiants francophones qui sera lancé lors de la SMFS à Québec. Un état des lieux de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale a été fait par le Directeur régional, M. Mohamed KETATA. Des groupes de travail ont été constitués autour des thématiques d’actualité.
Une des principales missions de la C2R-ECO sera le développement des projets francophones intra- et inter-régionaux pour renforcer la francophonie dans la région. De même, un besoin particulier des établissements membres de l’AUF-ECO, évoqué par les responsables présents à la réunion, est la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique, notamment la mise en réseau des chercheurs francophones de la région.
A côté de la recherche, une autre priorité de la C2R-ECO sera le renforcement de l’enseignement du et en français, qui est une langue de choix pour la plupart des pays de la région. Le développement des programmes d’études et des diplômes en français et la formation des enseignants du français sont des actions à mettre en place pour répondre à ce besoin.
Ce regroupement a permis un échange enrichissant et a contribué à l’identification des enjeux et des défis auxquels l’enseignement supérieur de la région est confronté, ainsi que le renforcement de la coopération entre les établissements membres de l’AUF en Europe Centrale et Orientale.