Les établissements membres de l’AUF en République de Moldova mettent en œuvre des actions concrètes pour répondre aux défis que la société doit relever dans le contexte de la crise épidémiologique mondiale actuelle. De l’assurance de la continuité pédagogique par l’intermédiaire des cours en ligne, en passant par l’élaboration d’un protocole clinique national jusqu’à la confection des masques et des visières de protection pour les médecins du pays, les universités moldaves renforcent leur contribution au développement social.
Les universités se sont assurées de ne pas interrompre le processus d’enseignement en raison du confinement en mettant à la disposition de leurs étudiants l’opportunité de suivre les cours en ligne. Dans ce contexte, l’Université Technique de Moldova, par exemple, utilise les plateformes Cisco WebEx et Moodle pour organiser le processus d’enseignement en ligne. Monsieur Dinu TURCANU, Vice-recteur de l’Université, s’est associé au Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche pour l’élaboration de la « Méthodologie concernant la continuation à distance du processus éducationnel en conditions de quarantaine pour les institutions d’enseignement primaire et général ».
Les universités s’impliquent aussi dans l’enseignement à distance au bénéfice des élèves, assurant ainsi la consolidation du lien entre le monde universitaire et celui préuniversitaire. Pour assurer la continuité du processus de préparation pour les examens finaux au niveau national, le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche, l’Agence Nationale pour le Curriculum et l’Evaluation, en partenariat avec le Centre National d’Innovations Digitales en Education « Clasa Viitorului » hébergé par l’Université Pédagogique d’Etat « Ion Creanga » proposent des cours vidéo pour les élèves et les professeurs. Ainsi, M. Ioan GUTU, Chef du Département Linguistique romane et communication interculturelle à l’Université d’Etat de Moldova, assure des cours en ligne pour la préparation de l’examen de baccalauréat de langue française. L’Université Technique de Moldova met en place des cours en ligne de préparation pour les examens de baccalauréat, pour les disciplines exactes telles que les mathématiques et la physique.
Les chercheurs et les professeurs de l’Université d’Etat de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldova ont été sollicités par le Ministère de la Santé, du Travail et de la Protection Sociale pour l’élaboration urgente d’un Protocole clinique national unique standardisé « Infection au coronavirus de type nouveau (COVID-19) ». Un groupe de travail constitué de spécialistes dans les domaines des maladies infectieuses, tropicales et parasitologie médicale, de l’épidémiologie, de la médecine de famille, de la cardiologie etc. est en train d’élaborer le protocole.
Les professeurs et l’administration de l’Académie des Etudes Economiques de Moldova ont répondu à un appel de solidarisation lancé par la mairie de la ville de Chisinau et ont mis en place une collecte de fonds. Avec l’argent qui a été collecté, plusieurs équipements médicaux, nécessaires aux médecins qui luttent contre la pandémie, ont été achetés et offerts à un hôpital de la ville de Chisinau. Le Recteur, M. Grigore BELOSTECINIC, a mentionné que l’implication, la solidarité et la responsabilité de chacun d’entre nous représentent l’appui le plus important dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Les étudiants se mobilisent eux-aussi et font preuve d’un grand esprit de solidarité. Un groupe d’étudiants de l’Université Technique de Moldova et de l’Université d’Etat de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldova se sont associés au FabLab Chisinau pour la production des visières de protection pour les médecins du pays. Selon la Ministre de la Santé, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Viorica DUMBRAVEANU, plus de 2000 visières ont déjà été distribuées aux institutions médicales. Toujours dans le même contexte, les étudiants de l’Université Technique de Moldova en collaboration avec le Centre d’Excellence et d’Accélération en Design et Technologies « Ziphouse » de l’université, ont commencé à produire des masques de protection. Jusqu’à présent, plus de 1000 masques ont été produits et distribués.
Par les actions mises en place, les universités moldaves prouvent leur rôle de véritables opérateurs de développement et leur force d’adaptation et de réponse aux enjeux sociétaux actuels.