Les Journées de la Francophonie célébrées en Géorgie

Géorgie Francophonie

Les activités du CEF Tbilissi et du Bureau National de l’AUF en Géorgie ont su promouvoir la langue française mais aussi inciter les étudiants géorgiens à dépasser leurs frontières linguistiques et culturelles par le biais d’une programmation riche et diversifiée.

La programmation de films de cette année a permis aux étudiants d’apprendre plus sur la culture française et francophone. De même, les jeunes ont découvert le ch’timi, une langue proche du picard parlée dans la région Hauts-de-France avec le film « Bienvenue chez les Cht’is ». Les étudiants eurent le plaisir d’échanger avec un étudiant français de la région et apprendre quelques mots cht’is.

Projection du film Bienvenue chez les Cht’is, au BN et CEF Géorgie, le mercredi 15 mars

Un voyage oriental que les jeunes ont pu déguster dans leurs assiettes lors du cours de cuisine À la rencontre des saveurs orientales, mené par une cuisinière marocaine invitée, Mme Souad FAGUE, au sein des locaux de l’école Saint-Exupéry (Tbilissi). Ces cours ouverts aux étudiants et lycéens furent un vrai moment de plaisir et de partage. Le taboulé a été mis à l’honneur. D’origine libanaise, ce plat rafraichissant a conquis le palet des étudiants et des professeurs géorgiens présents aux cours de cuisine.

Cours de cuisine : À la rencontre des saveurs orientales, à l’école Saint-Exupéry

Le partage et le dépassement de soi dans la relation avec la langue française ont été mis en lumière lors de la 3ème édition de la table ronde Regards Francophone. Cette rencontre en collaboration avec le lectorat de Sibiu et de Tbilissi a permis d’écouter et d’échanger avec des intervenants venus d’Egypte, du Burundi, du Rwanda mais aussi de la Suisse. Cette édition a été particulièrement enrichissante pour les étudiants géorgiens et les étudiants roumains. En effet, la question de la place et légitimité du français en tant que langue officielle fut soulevée, ainsi que des partages d’expériences personnelles avec les langues et cultures francophones différentes ont entamé un début de réflexion personnelle sur ce qu’on appelle francophonie.

 

Regards Francophones (3eme édition), en ligne, le dimanche 19 mars

Cette réflexion s’est poursuivie sous la forme d’un concours :  Idéethon – Imagine un jeu francophone innovant ! Cette première édition du concours, s’est déroulée sur la période du 21 février au 24 mars et fut le produit d’une collaboration entre le BN et le CEF Géorgie et l’association des étudiants de français, FRANCOPHONOBA. Sept équipes d’étudiants ont participé au concours.

Remise des prix du concours Idéethon, dans les locaux du BN AUF en Géorgie, le vendredi 24 mars

Ce mois de la francophonie fut également un mois tourné vers la lecture sous la forme d’un défi lecture proposé pour le mois de mars. Le cerf-volant de Laetitia COLOMBANI fut proposé aux étudiants qui prirent plaisir à échanger lors d’une discussion littéraire en ligne. C’était également un plaisir d’échanger avec les étudiants du département de philologie française à l’Université d’État Ivané Javakhishvili de Tbilissi. Au cours d’une discussion littéraire sur les « Les femmes qui (ra)content », où furent présentées des perles cachées de l’histoire littéraire – depuis les écrivaines françaises du 12e siècle jusqu’au au prix Goncourt 2022, en abordant la question : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ».

Découvrez les activités de l’AUF-Géorgie sur la page de Facebook.

Date de publication : 31/03/2023

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite