Hier soir, le 30 mai 2024, au Palais Suţu – Musée de la Municipalité de Bucarest, on a accueilli un invité fascinant lors de notre « Jeudi de la Francophonie ».
Avec dr. Gelu Duminică, sociologue et directeur exécutif de la Fondation « Ensemble », on a débattu sur un sujet qui continue à être assez sensible dans la société d’aujourd’hui, partout en Europe, et qui suscite encore de nombreuses interrogations, le sujet des Roms.
En dépit du fait que cette minorité ethnique de l’Europe représente presque 7 millions d’habitants partout dans l’espace communautaire, presque la moitié d’entre eux, se sentaient discriminés dans au moins un domaine de la vie. Et pour de nombreux Roms, l’exclusion et la discrimination commencent dès le plus jeune âge.
C’est sur ces questions épineuses et complexes que l’invité de la soirée, M. Gelu Duminică, nous a parlé dans un discours fort et à la fois sensible, professionnel et à la fois personnel, désinvolte et à la fois troublant.
Dans un contexte festif cette année, celui de la 30ème anniversaire de l’AUF-ECO, l’objectif de nos conférences est celui de créer un lieu de rencontre, de partage, de ressources et d’action entre les étudiants et le monde sociale, culturel et scientifique.
L’ambition de l’AUF c’est d’assurer plus d’ouverture vers toute la communauté francophone et francophile, touchant divers et attractifs points d’intérêt, tels la recherche scientifique et sa valorisation, la promotion sociale, la formation professionnalisante et l’entreprenariat, la diffusion de la culture francophone, particulièrement à travers le développement des sciences humaines et sociales et de la culture scientifique, la coopération internationale et la diplomatie scientifique, le renforcement de l’espace francophone de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a plus de 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.
Révélateur du génie de la Francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».