Les enseignants du pré-universitaire et des universités – réunis dans des formations organisées par l’AUF à Chisinau

image-6175

L'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, du 01 au 04 mars 2016, 2 stages de formation continue avec la participation des enseignants de langue française des lycées à classes bilingues moldaves et des universités moldaves et ukrainiennes membres de l'AUF.

Les contenus des formations se sont articulés autour de deux thèmes majeurs :
– Enseigner la Francophonie en classe de français
– Enseigner la compétence d’expression orale en classe de FLE

Les formations ont été animées par Mme Fatima Davin-Chnane d’Aix Marseille Université, France.

Á travers les deux axes et à partir de supports variés, les participants ont pu expérimenter et analyser des activités pour comprendre les stratégies à mettre en place pour développer les compétences orales et culturelles. Les participants ont été invités à réfléchir à leurs propres pratiques pédagogiques et à échanger des expériences.

Les deux actions de formation font partie du projet « Filières bilingues 2.0 », projet novateur, fruit d’un partenariat entre l’Alliance Française de Moldavie, l’Ambassade de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie, avec le soutien financier de l’Institut français et la collaboration du Ministère de l’Éducation, des médiathèques partenaires du projet Novateca ainsi que l’appui d’experts de la région (Roumanie, Bulgarie).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’adhésion de la République de Moldova à l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle répond en même temps aux priorités du Ministère de l’Éducation moldave visant à promouvoir les nouvelles technologies dans le processus d’enseignement.

Date de publication : 04/03/2016

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite