Du 19 au 21 juin 2023, le Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale, M. Mohamed KETATA a entrepris une visite en Géorgie, pour rencontrer et renforcer les liens avec les universités membres à formations francophones, particulièrement, les nouveaux membres adhérents à l’AUF. Trois établissements d'enseignement supérieur géorgiens sont devenues membres de l’AUF en 2022. Il s’agit de l’Université Nationale de la Géorgie (SEU), l’Université du Caucase et l’Institut de relations publiques de la Géorgie (GIPA).
Le Directeur régional M. Mohamed Ketata et la Responsable du Bureau National AUF-Géorgie, Mme Tamar Garibashvili ont été accueillis à l’Université National de la Géorgie (SEU) par le Recteur, M. Guia KAVTELISHVILI et son équipe formée de M. Goderdzi BUCHASHVILI, Vice-Recteur et M. Guiga GHAVTADZE, Vice-Recteur. C’était l’occasion de présenter les projets de l’AUF déployés dans la région et particulièrement en Géorgie. Une place importante dans le cadre des discussions a été attribuée aux projets à destination des jeunes francophones. Les étudiants géorgiens qui étudient le français ont la possibilité de bénéficier des projets estudiantins soutenus par l’AUF, des mobilités internationales, des bourses, de divers concours locaux, régionaux et internationaux.
De même, l’équipe de l’AUF s’est entretenue avec Mme Irena MELUA, Chef du département de relations internationales de l’Université du Caucase pour échanger sur les projets conjoints et les perspectives de collaboration et de la mise en place de nouveaux projets.
Une autre rencontre a été réalisée à l’Institut des relations publiques de la Géorgie (GIPA) où le Directeur régional et la Responsable du Bureau National ont échangé avec Mme Anano GORGADZE, Chef du département des relations internationales et Mme Nani MATCHARASHVILI, Chef du département de recherche. Une attention importante a été portée au renforcement de la coopération internationale entre les universités géorgiennes et les universités de la région.
Madame Nunu MITSKEVICH, Directrice du Centre international d’éducation, structure du Ministère de l’Éducation et des sciences de Géorgie, a reçu le Directeur régional dans le contexte du partenariat établi dans le cadre du Mémorandum signé entre le Ministère et l’AUF.
Son Excellence Mme Sheraz GASRI, Ambassadrice de France en Géorgie, a accueilli la délégation de l’AUF à la résidence, afin d’échanger autour des projets conjoints à mettre en place au bénéfice des universités géorgiennes.
Dans le cadre de la célébration du 90ème anniversaire de l’enseignement de la langue française au sein de l’Université d’État Akaki Tsérételi de Kutaïssi, l’équipe de l’AUF a été accueillie par le Recteur M. Shalva KIRTADZE. De même, l’Université a hébergé la 3ème édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Géorgie, organisée le 20 juin 2023. Cette compétition mondiale représente une belle opportunité pour les jeunes chercheurs francophones de parfaire leurs aptitudes communicationnelles orales, et de diffuser leur recherche en français dans un espace public. Il offre ainsi l’occasion de faire connaître et promouvoir la formation du troisième cycle, ainsi que les études supérieures francophones en Géorgie.
Remise des prix et des certificats
Ces déplacements furent l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les jeunes francophones lors de la remise des prix et des certificats des concours organisés par le Bureau National AUF-Géorgie.
La remise des prix et des certificats a été organisée le 21 juin 2023, avec la participation du Directeur régional, ayant comme but de récompenser les jeunes francophones pour leur implication active dans les deux concours :
- le concours régional de lecture organisé en collaboration avec les lecteurs FLE de la région Europe Centrale et Orientale
- la première édition du concours national Idéethon – Imagine un jeu francophone innovant
Les concours ont été organisés avec la contribution de Mme Sabrina FAGUE, lectrice stagiaire FLE à l’Université d’État Ivane Javakhishvili.