L’AUF sensibilise les jeunes francophones moldaves à la recherche et à l’innovation

DSC_1451

Une journée de sensibilisation à la recherche et à l’innovation a été organisée le 17 octobre 2017 par l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale au bénéfice des étudiants francophones moldaves.

Plus de 70 étudiants issus de sept universités moldaves membres de l’AUF ont été présents à cet événement. Celui-ci s’est proposé d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la recherche et l’innovation et de promouvoir la culture scientifique francophone en Moldavie.

Dans la première partie de la journée, les docteurs et chercheurs francophones ont partagé leurs expériences, ainsi que les résultats de leur activité de recherche dans les différents domaines. A travers plusieurs ateliers de travail, dans la deuxième partie de la journée, les étudiants ont eu la possibilité de découvrir le côté pratique d’une activité de recherche. De l’anesthésie aux sondages sur la sociolinguistique urbaine, de l’assemblage d’appareils électroniques au transfert d’oxygène dans les vins tout en passant par la méthodologie de la recherche en droit international, les étudiants ont pu constater que la recherche n’est pas un concept abstrait et théorique. De plus, ils se sont rendu compte que les résultats de la recherche peuvent améliorer la qualité de notre vie ayant des incidences directes sur notre quotidien.

A travers l’organisation de cet événement, l’AUF a montré aux étudiants la diversité de la recherche francophone en Moldavie. Plus généralement, celui-ci a prouvé le rôle primordial que la recherche joue dans le développement des sociétés et la contribution qu’ils peuvent apporter en s’impliquant, eux-mêmes, dans des activités de recherche.

Date de publication : 24/10/2017

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite