L’AUF partenaire du Festival « Francofolies », Blagoevgrad 2017

2

Le Festival de chanson francophone « Francofolies 2017 » a eu lieu le 17 juin à Blagoevgrad, Bulgarie. En marge de ce Festival, un Forum des jeunes a été organisé avec le soutien de l'Antenne de Sofia de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Blagoevgrad a accueilli pour la troisième année consécutive le plus grand festival de chanson francophone en rassemblant autour de vingt-cinq milles personnes de Bulgarie et des pays voisins.

Dans le cadre du festival, un Forum des jeunes a été organisé avec le soutien de la mairie deBlagoevgrad et de l’AUF,. Il a accueilli près de  100 lycéens francophones bulgares, réunis pour échanger autour le thème « Moi, le monde et les autres ».

L’Antenne de Sofia de l’AUF s’est associée à l’événement en mettant à disposition une équipe d’animateurs pour les différents ateliers et discussions. L’équipe a été formée par des étudiants, qui ont participé au Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale, tenu à Zagreb, en mai. Ils étaient accompagnés et encadrés dans cette mission par Mme Juliette Roussel, lectrice de français à Sofia.

Les lycéens bulgares ont été repartis en trois groupes pour discuter sur des citations célèbres liées au thème général :

  • Thèse 1 : « Être homme, c’est précisément être responsable » (Antoine de SaintExupéry)
  • Thèse 2 : « Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
  • Thèse 3 : « Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus » (Marcel Proust)

Le forum a été clôturé par une discussion en plénière reprenant les conclusions des ateliers et permettant le libre échange d’idées et d’opinions.

Date de publication : 20/06/2017

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite