Lancement du premier manuel digital interactif de langue française en République de Moldova

55441199_1798023433632545_235862346717724672_o

Un manuel digital interactif de langue française a été lancé en première en République de Moldova. Il s’agit d’une méthode de français intitulée « e-FLUX », qui a été lancée officiellement le 25 mars 2019. Le manuel digital a été créé par une équipe de chercheurs de l’Université Pédagogique d’Etat « Ion Creanga » de Chisinau, dans le cadre du Centre de réussite universitaire (CRU), avec le soutien de l’AUF.

Le manuel digital interactif « e-FLUX » a été développé dans le programme Delphi 10 Seattle, qui permet à l’utilisateur d’adapter le contenu de tout manuel version papier en version numérique interactive. Pour ce manuel digital ont été projetées et implémentées des activités interactives originales, spécifiques à la didactique du FLE (Français langue étrangère) : des dictées électroniques ; des exercices phonétiques, orthographiques et grammaticaux ; des tests d’évaluation et d’autoévaluation des connaissances.

Toutes les ressources du manuel sont modifiables : dossiers audio (*.mp3), vidéo (*.mp4), images (*.png, *.jpeg, *.bmp, etc.), documents (*.doc, *.pdf), présentations électroniques (*.ppt, *.pps), divers types de tests (vrai/faux, textes lacunaires, tests à choix multiple), dictées électroniques, liens internes et externes.

Afin de former aux enseignants les compétences nécessaires à l’utilisation du manuel digital en classe de FLE, plusieurs sessions de formation seront organisées dans les mois à venir, au bénéfice des professeurs de FLE des écoles du pays.

En s’associant à ce projet, l’AUF a réitéré son engagement en faveur d’un enseignement de qualité, moderne et en phase avec les défis de la société actuelle.

Date de publication : 02/04/2019

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite