Roumanie : Une nouvelle revue pour promouvoir le français et la francophonie

54523661_2335366883361675_8924754913657880576_o (1)

A l’occasion du mois de la Francophonie, le premier numéro de la revue « Rythmes, couleurs et paroles francophones » du Centre de réussite universitaire (CRU) de l'Université de l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava (Roumanie) a été lancé. Cette nouvelle revue permettra de promouvoir le français et la francophonie auprès du grand public. Son lancement a été organisé au Bureau Français de Suceava qui est partenaire du projet.

Les responsables des CRU, Sanda-Maria Ardeleanu et Mariana Șovea, la responsable du Bureau Français, Tamara Sabin, le lecteur de français Maxence Caron, des enseignants de la Faculté des Lettres et des Sciences de la Communication de l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, des étudiants, des élèves et des habitants de Suceava ont participé à l’événement. 

L’histoire de cette revue commence avec un projet unique en Roumanie, La francophonie dans la communauté, projet initié en 2016 par le CRU de l’Université « Ștefan cel Mare » de Suceava et par le Bureau Français de Suceava, avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Le projet, qui donne d’ailleurs le titre du premier numéro de la revue, a pour objectif principal de promouvoir le français et la francophonie au grand public, grâce au partenariat entre les deux structures francophones, le CRU et le Bureau Français : c’est ainsi que, chaque mercredi après-midi, des volontaires proposent des activités francophones variées, destinées à tous les francophones et francophiles de la ville. Une partie des activités francophones proposées par le CRU de Suceava sont ainsi sorties de l’Université pour rejoindre celles du Bureau Français et s’adresser au public de Suceava : cours de français, soirées de cinéma, rencontres littéraires, expositions de peintures, spectacles de théâtre, récitals de poésie et de musique classique, etc.

La revue, conçue comme une revue de promotion de la langue française et de la culture francophone, est structurée en six rubriques, six thèmes en étroite liaison avec la Francophonie et sa promotion au niveau local et régional, mais aussi à niveau national et international : La Une Francophone, La francophonie à Suceava – quel avenir ?, La francophilophonie roumaine, Fenêtres francophones, Portrait d’un francophone, La francophonie académique. Les six rubriques citées présentent une partie des nombreuses activités francophones qui se sont déroulées, jusqu’en 2019, aussi bien dans le cadre du CRU de l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava (Fenêtres francophones) et au Bureau Français (La francophonie à Suceava – quel avenir ?), que dans le cadre du Département de Langues et Littératures étrangères de l’université (La francophonie académique).

La revue se constitue dans un témoignage de la francophonie bucovinienne, un hommage apporté aux enseignants de français des institutions scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées…), ainsi qu’aux professeurs francophones et francophiles de l’Université de Suceava qui, depuis des années, font preuve d’une détermination et d’un dévouement dans la promotion de la langue française et des cultures et civilisations francophones. C’est grâce à eux que la langue française reste à Suceava une langue étrangère privilégiée, et que les valeurs de la Francophonie restent vivantes dans les cœurs des habitants de cette ville.

Date de publication : 12/04/2019

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite