Ce séminaire universitaire international de recherche a été organisé dans le cadre du Projet de recherche AUF Méthodologies et pratiques innovantes en didactique du FLE (MEPRID - FLE), déroulé à l’Université de Craiova en partenariat avec l’Université «Dunărea de Jos» de Galati, l’Université «Babes-Bolyai» de Cluj-Napoca, l’Université «Stefan cel Mare» de Suceava, l’Université «Sts. Cyrille et Méthode » de Skopje et l’Université Linguistique d’état « V. Brioussov » d’Erevan.
Prenant comme point de départ la formation initiale et continue des enseignants de FLE dans les universités de lEurope Centrale et Orientale, le séminaire sest articulé autour des axes thématiques suivants :
1. Vers un référentiel de compétences professionnelles des enseignants de FLE
2. Approches de la grammaire et de la littérature dans la formation des enseignants de FLE
3. Evaluation et auto-évaluation dans lenseignement supérieur
4. Restructuration et actualisation des masters afin de les rendre viables du point de vue scientifique, social et financier
5. Nouvelles technologies éducatives et systèmes multimédia dauto-apprentissage du FLE dans une approche actionnelle
La table ronde Stratégies pour le développement de la collaboration université-milieu pré universitaire dans le cadre de la formation continue des enseignants de FLE a réuni des professeurs du milieu pré universitaire, les représentants de lAmbassade de France en Roumanie et les formateurs des universités roumaines autour des thèmes suivants : les stages pédagogiques et tutorat, les grades didactiques, la recherche pédagogique et didactique et les activités extracurriculaires dans la formation continue des professeurs de FLE.
Latelier dédié aux TICE – outils pour la formation initiale et continue des spécialistes en FLE a mis en évidence le besoin dencourager et de promouvoir l’innovation pédagogique par lintégration de lusage des TICE dans lenseignement/lapprentissage du FLE.
La construction dun nouveau master didactique adapté aux exigences de la nouvelle Loi roumaine de lÉducation Nationale a fait lobjet de latelier qui a offert aux participants loccasion de connaitre les masters sur lenseignement/lapprentissage du FLE organisés par les universités roumaines. Il a également ouvert le débat autour des exigences formulées dans la nouvelle loi de lEducation en vue de concevoir les masters didactiques et des besoins en termes de formation des enseignants des départements universitaires de français.
Les participants au séminaire ont été amenés à identifier les grandes orientations de la politique linguistique européenne décrite dans le CECRL et dans dautres documents tels que le PEPELF et le CARAP, qui représentent autant doutils de réflexion pour la formation des enseignants en FLE. À la lumière des conclusions des travaux du séminaire, il incombe aux protagonistes de lacte éducationnel (enseignants du système universitaire et pré universitaire) ainsi quaux organes habilités (ministères de lenseignement) de définir le référentiel de compétences nécessaires à tout enseignant de FLE et de poursuivre, de concert, leur tâche consistant à déterminer les grands axes dune offre de formation adaptée au marché du travail.