Journées de la jeunesse à Tirana : « Participation et engagement des jeunes aux questions sociétales »

13

Une cinquantaine d’étudiants francophones ont participé aux Journées de la jeunesse à Tirana, en Albanie, sous le thème : « Participation et engagement des jeunes aux questions sociétales ». L’évènement a été organisé du 11 au 14 décembre 2018, par le Département de français de l’Université de Tirana, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation, des Sports et de la Jeunesse, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ambassade de France en Albanie, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Albanie et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ces journées de la jeunesse ont été initiées dans l’optique de :

  • Promouvoir la solidarité et la culture de la paix en milieu jeune.
  • Susciter et encourager le bénévolat et le volontariat en milieu jeune.
  • Sensibiliser la jeunesse sur les dangers de la violence etc.
  • Susciter chez les jeunes plus d’engagement à œuvrer pour le développement du pays.
  • Développer des activités de réflexion autour du thème choisi.

Ce grand rassemblement a également pour but de rassembler en un même endroit et autour de thèmes précis, les jeunes et différents organismes de la société œuvrant dans le domaine de la jeunesse (institutions, ONG, entreprises, universités). Il a par ailleurs permis d’attirer l’attention de la communauté sur les problématiques liées à la jeunesse et a permis de mettre en avant le potentiel des jeunes en tant que partenaires de la société d’aujourd’hui.

Les présentations et les ateliers ont porté sur différentes thématiques dont notamment :

  • Les programmes de stage et de volontariat pour les étudiants proposés par les différentes organisations invitées.
  • L’entrepreneuriat et l’innovation.
  • Le dialogue culturel et la solidarité.
  • L’égalité des genres.
  • Le programme “Libre ensemble” de l’OIF.

L’importante question de la responsabilité sociétale des entreprises a été abordée au cours des échanges par les étudiants. Par la même occasion, ils ont été sensibilisés et informés sur différents programmes de mobilité à l’instar des appels régulièrement lancés par l’AUF et ses partenaires ou encore du programme Erasmus+.

Une occasion pour quelques étudiants de faire un retour d’expérience de leurs participations à des programmes et/ ou évènements Francophones, tels que le Festival des étudiants francophones en Europe centrale et orientale organisé par l’AUF, en Arménie, en 2018 ou encore, le « LabCitoyen » initié par l’Institut français en France, en juin 2018.

Rappelons que le 8 décembre est déclaré Journée nationale de la jeunesse en Albanie. Depuis 2009, par décision du Parlement albanais, cette journée est une fête nationale en l’honneur des étudiants de décembre 1990 et de toute la jeunesse albanaise.

Date de publication : 20/12/2018

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite