Inauguration du premier Centre de réussite universitaire en Europe centrale et orientale

image-3725.jpg

Le premier Centre de Réussite Universitaire-CRU en Europe centrale et orientale a été inauguré le 11 mars 2013 dans le cadre de l'Université "Transilvania" de Brasov, Roumanie.

Le CRU de Brasov s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un réseau régional de Centres de réussite universitaire en ECO, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s’étale sur quatre ans (2012-2015).
recteur brasov
Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence des enseignants-chercheurs, des étudiants et médias locaux, le recteur de Université « Transilvania » de Brasov, M. Ioan Vasile ABRUDAN, a remercié le Bureau Europe centrale et orientale pour l’investissement de confiance et de ressources financières au bénéfice de l’enseignement universitaire de Brasov. Il a souligné la volonté de toute son équipe pour la valorisation au maximum de cet appui.
ar discours brasov
Le Directeur régional, M. Abderrahmane RIDA, a réitéré la préoccupation permanente de l’Agence universitaire de la Francophonie pour comprendre les contextes dynamiques de chaque pays et répondre aux besoins de la communauté des enseignants, chercheurs et étudiants francophones et des établissements-membres de l’AUF.
Les responsables désignés, Mme Luminita PARV et Mme Corina MICU, ont présenté un plan d’activité pour le Centre de Réussite Universitaire en invitant tous leurs collègues universitaires à y participer.
ambassadeur france
Par la même occasion, l’Ambassade de France en Roumanie a inauguré le lectorat français, cofinancé également par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.
Durant la première phase du projet, dite d’implantation, chaque université bénéficiaire affecte une salle pouvant héberger au moins 10 ordinateurs et un espace de lecture, et désigne deux enseignants francophones en tant que responsables. En plus, elle assure l’installation des équipements et la maintenance technique du centre. Le BECO participe à l’aménagement de la salle en assurant des dotations techniques (ordinateurs, TBI, système de visioconférence, etc.) et documentaires (numérique et sur support papier). Il assure par ailleurs la formation des responsables à l’exploitation et à la gestion de ces espaces.
Durant la deuxième phase, dite d’exploitation, le BECO anime le réseau en créant des conditions favorables aux échanges et propose des activités-types à organiser. Il dote annuellement les centres de ressources didactiques classiques et innovantes et organise annuellement des sessions de formation continue des animateurs à travers des regroupements ou des missions de perfectionnement.

Date de publication : 12/03/2013

Dans votre région

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite