La Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d'Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d'Expression Française (CIDEGEF) et le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, avec le concours de l'Académie d'Études Économique de Bucarest ont organisé le séminaire « Sciences de gestion en français. Pour quoi, pour qui, comment? », qui a eu lieu du 27 au 28 novembre 2012 à l'Académie d'Études Économiques de Bucarest.
Devant le constat de l’inadaptation assez marquée des contenus et des méthodes par rapport aux bouleversements socio-politiques et aux exigences économiques actuelles dans les sciences de gestion dans la région les participants ont mené une réflexion sur les enjeux sociétaux. De plus, la « gestion » est une discipline qui se décline très différemment selon les pays concernés en fonction de leur culture, de la situation économique et sociale et de lancienneté de son autonomie.
Cest pourquoi, un séminaire où des universitaires de disciplines très diverses, proches voire éloignées de la gestion au sens institutionnel était très souhaitable. Les questions de lemployabilité des étudiants ont été abordées aussi dans la perspective des employeurs.
Le séminaire a réuni 51 participants , issus de 16 pays de la région Europe centrale et orientale et non seulement (Canada, Colombie, Côte dIvoire, France, Haïti, Liban, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie, Vietnam)
Documents disponibles